AFCMD

L'AFCMD est une discipline théorico-pratique qui éveille la perception du geste dansé et développe son observation et son analyse. Au-delà de la danse, l’AFCMD augmente la compréhension des autres pratiques artistiques telles que le cirque, la musique...

Cette discipline, en permanente évolution s’étoffe des apports des différentes méthodes d’éducations somatiques et des recherches sur le développement de l’enfant, afin d’éclairer les savoir-faire sensibles et d’accompagner les apprentissages.

S’appuyant sur des approches pluridisciplinaires de la posture, sur des connaissances scientifiques de base comme l’anatomie fonctionnelle, la neurophysiologie et la biomécanique, l’AFCMD permet d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension du geste technique et expressif en favorisant la prévention des blessures des corps en mouvement.

Contacts : 

AFCMD formation modulaire 2022-2023

Objectif : les modules ont pour but la pratique de l’AFCMD et l'apprentissage de l’observation du corps en mouvement. Ils permettront d’affiner la perception des coordinations posturales et la complexité́ du geste. Ils mettront l’accent sur les connaissances scientifiques qui facilitent l’organisation du mouvement, son exécution et sa transmission. La prévention et la virtuosité du geste artistique seront traitées et une lecture de différentes esthétiques viendra s’adosser aux principes de l’AFCMD.

Ces modules peuvent être une découverte de l'AFCMD, mais aussi un approfondissement des notions fondamentales traversées lors de formations initiales. Ils sont conçus pour être indépendants les uns des autres, mais aussi complémentaires. Ils peuvent être pris en compte dans les pré-requis à la formation longue "Expertise du geste et prévention".

Contenu :  les sessions se dérouleront dans une alternance entre théorie (méthodologie de l’observation, anatomie fonctionnelle, notions de neurophysiologie, notions de phénoménologie du geste) et pratique (ateliers perceptifs, applications dansées, lecture du mouvement). Lors de chacune d’elles, interviendra un spécialiste certifié en pratique somatique ou en développement psychomoteur de l’enfant.

Public : enseignants en danse, danseurs, circassiens, enseignants des arts martiaux, praticiens du mouvement
Coût pédagogique : 640€ par module 
Effectif : entre 12 et 14 pour chaque module

Lieu : formation en présentiel au pôle Aliénor, 28 boulevard Jeanne d’Arc, 86000 Poitiers.

Durée de chaque module : 24h 

Horaires de chaque module :  

  • Jour 1 : 11h00-13h00 / 14h00-17h00
  • Jour 2 : 9h30-12h30 / 13h30-17h00
  • Jour 3 : 9h30-12h30 / 13h30-17h00
  • Jour 3 : 9h30-12h30 / 13h30-16h30

Les modules sont construits en complémentarité ​ les uns des autres ; il est possible de suivre un ou plusieurs modules. 

Évaluation et sanction de la formation : l’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. A l’issue de la formation, une attestation est adressée à chaque participant. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation. 

Bulletin d'inscription à télécharger dans la colonne de droite

  • Module 1 : quelle dynamique posturale pour quelle danse ?

Objectif : dialoguer avec la gravité ; jeux et variations autour de la notion de verticalité en danse. 

Contenu : à partir de l’observation de nos différentes postures en tant que lieux d’équilibration et d’expressivité, nous explorerons les accordages sensibles de l’anticipation et de l’adaptation permanente à nos mouvements.  

Intervenantes : après avoir été formée à l'école Balanchine, puis par Maggie Black à New York, Emmanuelle LYON a dansé un répertoire classique et contemporain aux Etats-Unis, en Israël et en Europe. Elle enseigne la danse classique et s’est spécialisée en AFCMD ; elle l’enseigne dans différents contextes et pour la formation des spécialistes.  Formée en danse classique et contemporaine en Italie, France et Etats-Unis, Luigia RIVA fonde en 2000 sa compagnie “Inbilico”. Parallèlement à sa carrière de danseuse et de chorégraphe, elle enseigne la danse et la technique F.M. Alexander en individuel et en groupe. Depuis 2019 elle enseigne l’art oratoire à Sciences Po Paris.

Dates/lieu : du 7 au 10 octobre 2022 à Poitiers
Date limite d’inscription : 31 août 2022

  •  Module 2 : la colonne vertébrale dans tous ses états, l’axe de notre expressivité

Objectif : préciser l’engagement expressif de la colonne vertébrale pour effectuer des choix esthétiques affirmés d’une part et pour favoriser la prévention d’autre part. La colonne vertébrale sous-tend l’équilibre bipède et détermine la qualité de la station debout tout au long de la vie. Elle est le lieu de la présence : elle façonne l’expressivité par les nuances infinies de ses états toniques et porte la signature de notre état émotionnel. C’est un vecteur esthétique en danse indispensable à la santé du danseur face aux exigences techniques.

Contenu : les stagiaires feront de multiples expériences grâce une analyse de la fonction globale et segmentaire de la colonne vertébrale en relation aux appuis et l’orientation. Les applications s’appuient sur le travail de Dominique Dupuy, transposition de la méthode Pilates à l’espace et l’expression. Par une localisation fine des mobilités de la colonne vertébrale en fonction des segments (cervicales, thoraciques, lombaires), il s’agira de préciser l’engagement expressif de la colonne vertébrale pour effectuer des choix esthétiques affirmés d’une part et pour favoriser la prévention d’autre part. 

Intervenantes : Nathalie SCHULMANN est titulaire du diplôme d’État de professeur en danse contemporaine, du diplôme de formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et du diplôme supérieur de culture chorégraphique. Elle concentre son travail sur la formation de formateurs en AFCMD au pôle Aliénor. Elle s’implique sur une réflexion autour de la santé du danseur tout au long de sa vie. Formée aux RIDC et à la London Contemporary Dance School at the Place, Marine COMBRADE est spécialiste en AFCMD. Elle enseigne la danse contemporaine, l’anatomie-physiologie et l’AFCMD pour des étudiants, des professionnels et des amateurs. Parallèlement, elle accompagne comme danseuse ou assistante le travail de chorégraphes et de metteurs en scène. 

Dates/lieu : du 25 au 28 novembre 2022 à Poitiers
Date limite d’inscription : 14 octobre 2022

  • Module 3 : lumière sur la ceinture scapulaire : entre présence sensible à soi, équilibre fonctionnel et expressif 

Objectif : découvrir la diversité des usages stylistiques et fonctionnels des bras feront de cette ceinture scapulaire une région à appréhender à la fois dans ses subtilités de mouvement, et ses capacités de stabilisation. Apporter de la cohérence dans les représentations culturelles, imaginaires et symboliques pour trouver la qualité de son engagement dans le mouvement et l'activité posturale. La ceinture scapulaire, lieu de stabilité et d'expressivité, est au service de la liberté des bras et de leur action.

Contenu : sera abordée en théorie, la complexité de cet ensemble fonctionnel. La pratique dans des situations variées donnera à chacun la possibilité d'acquérir une représentation et la disponibilité nécessaire des épaules, pour l'adaptation au mouvement. Des outils de travail et de lecture seront apportés pour améliorer les pratiques artistiques et l'enseignement. 

Intervenantes : Soahanta DE OLIVEIRA a été danseuse est professeure de danse classique. Elle est spécialisée en AFCMD est s’est formée en ELDOA et étirements myofasciaux (Guy Voyer). Elle est professeure en AFCMD au CNSM de Paris. Elle est formatrice pour les enseignants en danse et en pratiques corporelles et développe une approche éducative spécifique sur les ballons “SPS”. Valène ROUX AZY est artiste chorégraphique, diplômée du cycle d’enseignement supérieur de danse jazz de Poitiers. Elle poursuit sa carrière professionnelle au sein de la compagnie Item et de la compagnie Accord-Des-Nous. Professeure de danse jazz et de claquettes, titulaire du diplôme d’État et du certificat d’aptitude, artiste invitée dans différentes structures et centres de formation pour des cours techniques, elle est également certifiée en anatomie pour le mouvement.

Dates/lieu : du 27 au 30 janvier 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription : 20 décembre 2022

 

  • Module 4 : rythme du corps, musicalité du mouvement. Où se niche cette relation intime ?

Objectif : découvrir ce que le rythme du corps donne à voir, à entendre et à comprendre des appuis et des élans du mouvement en orientant l’attention sur la relation au temps, à l’espace et à la gravité. Du principe organisateur de la coordination à la perturbation constante des énergies, jouer sur la posture et le pré-mouvement qui préparent le rythme du corps entre repos et tension.

Contenu : les stagiaires travailleront sur une perception fine des appuis et des actions engagées dans les transferts de poids en relation au sol et à la circulation du mouvement. Du silence au dialogue, avec différents univers musicaux, les stagiaires exploreront le rôle du rythme dans la coordination.

Intervenantes : Patricia GREENWOOD KARAGOZIAN a commencé sa carrière au sein du Pittsburg Ballet Théâtre et du Civic Light Opera of Pittsburg. Diplômée du certificat d’aptitude et de la licence professionnelle en AFCMD, elle est pédagogue spécialisée en danse jazz. Formatrice pour le diplôme d’État et pour le certificat d’aptitude, elle a développé un travail d’atelier basé sur la musicalité corporelle, l’improvisation et la créativité. Valentine VUILLEUMIER est danseuse et enseigne dans les structures de formation initiale et professionnelle. Multipliant les expériences de scène et d’enseignement, elle s’est particulièrement intéressée à la relation au temps et à la rythmicité du mouvement dans l’apprentissage et la transmission en danse. Formée par Hubert Godard et Odile Rouquet en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, elle est également diplômée de la formation supérieure en rythme du corps dirigée par Françoise Dupuy.

Dates/lieu : du 10 au 13 mars 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription : 27 janvier 2023

  • Module 5 : respiration et musicalité du mouvement

Objectif : clarifier et intégrer les modulations respiratoires au geste dansé et analyser les usages qualitatifs et métaphoriques qui en découlent. Ateliers théorico-pratiques sur la fonction respiratoire et ses habitus en lien avec les différentes esthétiques ; la respiration est le phénomène vital par excellence : elle participe spontanément à l’équilibre des fonctions et favorise l’homéostasie face aux variations des états internes et externes. Sa conscientisation permet d’en faire une alliée et de l’utiliser à des fins expressives.

Contenu : rappels théoriques et pratiques d’anatomie fonctionnelle de l’appareil respiratoire (fonction du diaphragme et des muscles responsables de l’inspiration et de l’expiration). Prise de conscience des interactions entre la tenue posturale globale et les habitudes respiratoires de chacun. Explorations de la respiration en lien direct avec le son et le mouvement (accentuation, durée, flux…) 

Intervenantes : Lila GREENE professionnelle de la danse et du théâtre ; son mouvement reflète la pratique de plusieurs approches somatiques. La voix sous toutes ses formes fait partie de son univers artistique, elle expérimente de nouvelles expressions du souffle sonore après la découverte du continuum, en partie basé sur la mise en vibration des fluides dans le corps par la sonorisation de la respiration. et Nathalie SCHULMANN

Dates/lieu : du 26 au 29 mai 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription : 14 avril 2023

  • Module 6 : le développement de l'enfant et l'acquisition des grandes coordinations psychomotrices

Objectif : observer et comprendre le développement psychique et neuromoteur de l’enfant qui s’étaye sur les fonctions corporelles comme la respiration, le mouvement, le sommeil, l’alimentation. Le tout, en alternance, en discrimination, et en adaptation permanente. L’enfant construit au fur et à mesure des coordinations psychomotrices fondamentales qui vont colorer la motricité et l'expression de cet être en devenir.

Contenu : une alternance d’ateliers de danse contemporaine initiés autour de la sensorialité, de la relation à l’autre, du ressenti corporel en explorant le son, le toucher, des matières, des textures tout comme l’enfant l’expérimente au cours de son développement. Des connaissances théoriques seront apportées par la psychomotricité du jeune enfant et de l’AFCMD. Un éclairage en éducation somatique (gymnastique holistique du Dr Ehrenfried) ouvrira la réflexion vers le handicap.

Intervenantes : Odile CAZES LAURENT est psychomotricienne, diplômée en AFCMD et titulaire du CA de danse contemporaine. Ses 35 années d’expérience dans la danse contemporaine, ses diverses formations et une pratique thérapeutique en psychomotricité nourrissent son enseignement vers une expérience pratique et réflexive de la personne en mouvement. Elle enseigne l‘anatomie fonctionnelle pour la formation des instructeurs en Pilates et l’analyse du mouvement pour les futurs professeurs de danse. Artiste chorégraphique pendant 15 ans, elle est  praticienne en Gymnastique Holistique Ehrenfried. 

Geneviève PERNIN est interprète chorégraphique. Son travail de création s'entremêle avec son travail de transmission auprès différents publics, amateurs, professionnels, en situation de handicap. Elle participe à la formation des étudiants en psychomotricité en enseignant la danse contemporaine, sa pratique, sa pensée, ses outils d’analyse. Elle est titulaire du diplôme d’État pour l’enseignement de la danse contemporaine et est référente handicap au CRR de Besançon.

Dates/lieu : du 22 au 25 septembre 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription : 25 août 2023

  • Module 7 : L’élan de la spirale, entre poids et suspension

Objectif : renforcer le jeu des oppositions dans le corps pour libérer l’élan du geste dans l’espace. Aller du fonctionnel à l’artistique en activant la dynamique spiralée contenue dans chaque segment corporel.

Contenu : explorer les différentes possibilités de rotation de chaque segment corporel afin de libérer l’énergie potentielle contenue dans les spirales du corps. En reliant la pratique de l’AFCMD à l’approche de Laban/Bartenieff, mettre en valeur l’élan d’ouverture à l’espace et la puissance expressive contenue dans ces spirales pour le mouvement dansé. 

Intervenantes : Angela LOUREIRO est interprète et pédagogue, elle enseigne l'approche Laban/Bartenieff dans des structures publiques et privées. Diplômée au Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies et au CNSMD de Paris en cinétographie Laban, elle collabore avec Jacqueline Challet-Haas pour l’écriture d’ouvrages de référence. et Emmanuelle LYON

Dates / lieu : du 3 au 6 novembre 2023 à Poitiers 
Date limite d’inscription : 25 septembre 2023

  • Module 8 : La prévention dans le geste artistique 

Objectif : questionner la prévention comme outil d'accompagnement dans le travail en danse, en cirque, en musique, qu’il soit créatif et/ou pédagogique. Appréhender des moyens pratiques de prévention des risques physiques et psychiques en portant attention à des paramètres du conditionnement physique, à des mécanismes du geste et du mouvement. Illustrer une approche créative de tous ces outils qui seront abordés.

Contenu : en croisant différentes approches, chacun pourra expérimenter des modalités pour incorporer un geste plus conscient, perçu et modulable. Les ressources apportées  seront investies de manière autonome, pour travailler en pleine conscience et réduire les risques de blessure, qu’elle soit physique, mentale ou sociale.

Intervenantes : Agathe DUMONT est danseuse, enseignante-chercheuse en arts, spécialisée dans les domaines de la danse et du cirque. Elle est titulaire d'un doctorat en arts du spectacle et d'un diplôme en expertise de la performance sportive eu muscle au mouvement. Elle est professeure d'enseignement artistique et intervient dans la formation des danseurs et professeurs de danse. Elle mène des recherches autour des enjeux de la santé en danse. et Soahanta DE OLIVEIRA

Dates / lieu : du 8 au 11 décembre 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription : 6 novembre 2023

 

Expertise du geste et prévention - 600h

Formation en 600 heures validée par un certificat d’établissement​

Une session de formation est actuellement en cours, pour toute information sur la programmation à venir, contactez Fabienne Mester : f.mester@polealienor.eu 

Objectif
Cette formation "Expertise du geste et prévention" en 600 heures propose une pratique approfondie de l’AFCMD. Elle permet d’acquérir les outils nécessaires à la pratique de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. Elle délivre les connaissances et savoirs faire pour la transmission de l'anatomie fonctionnelle appliquée à la danse dans les cursus de formation initiale du danseur. Cette formation continue longue est une première étape vers la spécialisation en AFCMD.

Contenu
Les sessions de quatre et cinq jours se dérouleront dans une alternance entre théorie (méthodologie de l’observation, anatomie fonctionnelle, notions de neuro physiologie...) et pratique (ateliers perceptifs et applications dansées, lecture du mouvement, pratiques somatiques avec des intervenant·e·s spécialistes invité·e·s et ateliers en lien avec le développement psycho-moteur de l’enfant...).
Cette formation s’appuie sur des approches pluridisciplinaires de la posture, des connaissances scientifiques de base comme l’anatomie fonctionnelle, la neurophysiologie, la biomécanique et l'approche des sciences humaines. Elle se nourrit également de recherches sur le développement de l’enfant et s'enrichit de l’apport des différentes pratiques somatiques afin de développer les savoirs faire sensibles pour accompagner les apprentissages.

Fondamentaux en AFCMD

Pratique perceptive et observation : posture, mouvement, sens kinesthésique,
Aspects fonctionnels et prévention
Modes d’observation et pratiques du toucher.
Application dans le mouvement dansé.

Connaissances scientifiques de base
Physiologie et neurophysiologie (contrôle moteur)
Anatomie fonctionnelle du système locomoteur
Notions de physique et de biomécanique appliquées.

Approche en sciences humaines
Introduction aux discours sur le corps

Le développement de l’enfant – Approches comparées
Grands courants de pensée (aspects psychique et physique : BMC®, Pikler Locsy, psychomotricité)
Liens entre les coordinations de base et l’expertise du geste.

Pratiques somatiques
Historique, principes de base et présentation :
Technique F.M.Alexander®, méthode Feldenkraïs® et méthode du docteur Ehrenfried®, Rolfing®, BMC Body Mind Centering®

Evaluation et certification
Plusieurs modes d’évaluation sont proposés au cours de la formation.
L’investissement et la progression font partie de l’évaluation continue.  Sont aussi pris en compte les travaux écrits et les mises en situation pédagogique en vue de l’enseignement de l’anatomie fonctionnelle pour le mouvement dansé dans les cursus de formation initiale du danseur. Il s’agit de vérifier que le stagiaire a acquis les compétences nécessaires et qu’il est en capacité de les transmettre dans ses interventions pédagogiques.
La réussite à l’évaluation de la formation permet l’obtention du certificat sanctionnant les connaissances en anatomie fonctionnelle et physiologique qui constituent les principes fondamentaux de l’activité chorégraphique. Ce certificat atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à l’enseignement de l’anatomie du mouvement dans les cursus de formation initiale du danseur.

La démarche pour l'inscription au répertoire spécifique est en cours.

Spécialisation
Une troisième année de formation, accessible après validation de la formation en 600 heures et après sélection par le pôle Aliénor, permet d’obtenir le titre de formateur en AFCMD dans le cadre des formations au Diplôme d’État de professeur de danse et jury dans le cadre des épreuves pédagogiques validant les formations au Diplôme d’État de professeur de danse. Depuis février 2021, la certification délivrée à l’issue de cette offre en 240 heures est inscrite au répertoire spécifique. 

Public : enseignants en danse, danseurs, circassiens, toutes personnes ayant de par leur activité des compétences sur l’usage du corps en mouvement et une pratique corporelle professionnelle.

Sélection du public
Les candidats participent à des journées d'audition à Poitiers, plusieurs mois avant le début de la formation afin de permettre au pôle Aliénor et au comité pédagogique de vérifier qu’ils possèdent les compétences requises pour accéder à la formation. Ateliers de pratique avec compte-rendu à rédiger, mise en situation pratique de transmission d’une courte phrase dansée, en utilisant les connaissances et savoir-faire du corps en mouvement que le candidat a acquis (les élèves sont les candidats présents) et entretiens individuels.

Moyens pédagogiques
Les cours théoriques et pratiques ont lieu dans un studio de danse respectant les normes en vigueur, équipé d’un vidéo-projecteur et d’une caméra permettant l’enregistrement des séances de travail. Différents accessoires pédagogiques sont disponibles à chaque session (tapis, briques de yoga, ballons de différentes tailles, squelettes …).

Effectif : entre 18 et 22

COMITÉ PÉDAGOGIQUE

Soahanta de Oliveira, Emmanuelle Lyon et Nathalie Schulmann, danseuses formatrices en AFCMD pour le DE, le CA, et autres formations de formateurs.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Équipe pédagogique (formation précédente 2016/2018)

Enseignants chercheurs des universités :

  • Laurent Bosquet : professeur à la faculté des Sciences du Sport de Poitiers, coordinateur de la chaire sport, santé, bien être.
  • Annabelle Couillandre : enseignante chercheuse à l’Université Paris Ouest, directrice de l’école de kinésithérapie d’Orléans.
  • Gilles Dietrich : chercheur, maître de conférences des Universités, enseigne le contrôle moteur à l'Université Paris Descartes. 
  • Marie Glon : enseignante chercheuse, ex-rédactrice en chef de la revue Repères - cahier de danse, Maître de conférences en danse à l'Université de Lille.

Thérapeutes, chercheurs cliniciens et formateurs :

  • Nicolas Brunet : masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et préparateur physique de l’Opéra National de Paris et du pôle France de gymnastique (INSEP).
  • Cédric Carré : masseur-kinésithérapeute, spécialiste et formateur, en chaînes musculaires Méthode GDS, en biomécanique et thérapie manuelle.
  • Jeanine Moro : ophtalmologiste, posturologue.
  • Cécile Pavot-Lemoine : psychomotricienne en crèches et centres de Protection Maternelle et Infantile, formatrice et chargée de cours à l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière, Faculté de Médecine Sorbonne Université.

 Danseurs formateurs en AFCMD, certifiés en techniques somatiques (ou autre) :

  • Odile Rouquet : danseuse chorégraphe, experte en AFCMD, enseignante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, auteure de « La tête aux pieds » et « Les techniques d’analyse du mouvement et le danseur ».
  • Catherine Augé : danseuse spécialiste en AFCMD, enseignante dans les conservatoires de la ville de Paris, notatrice Conté, experte en somatothérapie (méthode Guy Voyer).
  • Claudia Damasio : danseuse, spécialiste en AFCMD, diplômée en Gymnastique Holistique du Dr Erhenfried.
  • Olivier Lefrançois : danseur et pédagogue en danse Hip Hop, spécialiste en AFCMD.
  • Marie-Christine Plion : danseuse, spécialiste en AFCMD, diplômée et formatrice en BMC®, spécialisée dans le développement moteur de l’enfant.

Danseuses certifiées en techniques somatiques et formatrices :

  • Anne Candardjis : danseuse, enseignante praticienne et formatrice en Méthode Feldenkrais®
  • Chantal Dubois : danseuse jazz, professeure titulaire du CA, enseignante au CRR de Vincennes.
  • Camilla Gotta : danseuse enseignante, professeure Pilates, certifiée Advanced Practitioner en Rolfing®.
  • Suzon Holzer : danseuse, chorégraphe et praticienne en technique F.M. Alexander®.

Mis à jour le 03/12/2021

Spécialisation - 240h

"Enseigner l'AFCMD dans différents contextes chorégraphiques : formation de spécialisation pour l'enseignement de la discipline"

Une session de formation est actuellement en cours, pour toute information sur la programmation à venir, contactez Fabienne Mester : f.mester@polealienor.eu

Objectif
Faisant suite et en complément de la formation « Expertise du geste et prévention » en 600 heures proposée par le pôle Aliénor, cette formation a pour but d’acquérir des compétences de transmission pour avoir accès à un nouveau métier : spécialiste en AFCMD. Elle permet d’enseigner dans les différents contextes faisant appel à cette discipline comme par exemple la formation initiale et professionnelle du·de la danseur·euse, la formation au diplôme d’État de professeur de danse et la formation au certificat d’aptitude de professeur de danse, ou encore de proposer des stages de formation continue en AFCMD pour divers publics ayant une approche spécifique de la posture et du corps en mouvement.

Contenu
De nombreux enseignements sont au programme comme des cours didactiques, des mises en situation pratiques de transmission, un tutorat - stage pratique in situ au sein d’établissement d’enseignement de la danse, l’accompagnement à la rédaction d’un mémoire de fin de formation…

Approfondissements de contenus théorico-pratiques
Théories de l’observation et applications au mouvement
AFCMD en lien à l’observation des styles de danse
AFCMD en lien avec le développement de l’enfant
AFCMD en lien avec d'autres systèmes d'analyse du mouvement tel que les systèmes de notation
Complément en éducation somatique 

Apprentissage de la transmission
Méthodologie, pratique et théorie de la transmission
Mises en situation
Tutorats d'observation

Mémoire thématique
Méthodologie
Accompagnement à la rédaction du mémoire

Psychologie et apprentissage

Public 
Danseur·euse·s ayant validé les deux premières années de formation en AFCMD proposées par le pôle Aliénor (« AFCMD – expertise du geste et prévention »), et ayant été retenus à la sélection.

Effectif : entre 6 et 12

Sélection du public
Les candidat·e·s participent à un stage, plusieurs mois avant le début de la formation afin de permettre au pôle Aliénor et au comité pédagogique d’observer l'intégration des enseignements reçus pendant les deux premières années. Il s'agit également d'évaluer si la démarche personnelle et le projet professionnel du·de la candidat·e sont en adéquation avec la matière et la formation proposées.

Cours techniques, mises en situation à partir de thèmes communiqués au préalable et commentaire iconographique écrit sont au programme de ce stage de sélection. Le comité pédagogique et le pôle Aliénor planifient également des entretiens individuels avec les candidat·e·s.

Évaluation et certification 
Plusieurs modes d’évaluation sont proposés au cours de la formation. Un contrôle continu correspondant à différents devoirs, comptes-rendus et ateliers théorico-pratique, est complété par une note relative au tutorat ainsi qu’une note évaluant le mémoire. Un examen final correspondant à un atelier d’AFCMD d’une heure et trente minutes donné à un groupe d’élèves sujets devant un jury d’expert·e·s suivi d’un entretien termine d’évaluer les stagiaires en fin de formation. 

Après validation de cette formation, les stagiaires recevront le diplôme d’établissement du pôle Aliénor – établissement d’enseignement supérieur et de formation continue du spectacle vivant. Cette certification est reconnue par le ministère de la Culture pour enseigner l’AFCMD au sein des centres de formation qui délivrent les diplômes d’État de professeur de danse (public et privé). L’obtention de ce diplôme inscrit de fait le·la candidat·e sur la liste du ministère de la Culture des personnes qualifiées pour les jurys de l’épreuve de pédagogie du diplôme d’État de professeur de danse ainsi que pour l'UV d'anatomie.

Le diplôme est inscrit au répertoire spécifique des certifications sous le code RS5345 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5345/

Comité pédagogique
Soahanta De Oliveira, Emmanuelle Lyon et Nathalie Schulmann, danseuses formatrices en AFCMD pour le DE, le CA, et autres formations de formateur·trices. 

Équipe pédagogique 
Danseur·seuse·s spécialisé·e·s en AFCMD, expert·e·s dans les différentes matières scientifiques et artistiques. Sont déjà intervenu·e·s lors des formations antérieures : Valentine Vuilleumier, Nicole Arbonnier Topin, Catherine Augé, Trisha Bauman, Anne Candardjis, Eric Duzinsky, Hubert Godard, Odile Rouquet, Marie-Christine Plion, Nelly Thomas, Philippe Campignion, Suzon Holzer, Claudia Damasio, Camilla Gotta, Gilles Dietrich, Marie Glon, Annabelle Couillandre, Olivier Lefrançois, Chantal Dubois, Cécile Pavot Lemoine, Jeanine Moro, Cédric Carré… et les membres du comité pédagogique.

Moyens pédagogiques
Les cours théoriques et pratiques, et les classes d’application ont lieu dans un studio de danse, respectant les normes en vigueur et équipé d’un vidéo-projecteur et d’une caméra permettant l’enregistrement des séances de travail. Différents accessoires pédagogiques sont disponibles (tapis, briques de yoga, ballons de différentes tailles, squelettes …) à chaque session.

 

Chiffres

Taux de réussite :

  • AFCMD 600 heures - expertise du geste et prévention - promotion 2012-2014 : 86%
  • AFCMD 600 heures - expertise du geste et prévention - promotion 2016-2018 : 90%
  • AFCMD 240 heures - spécialisation pour l'enseignement de la discipline - promotion 2016-2018 : 85%