formation à la carte

En 2019-2020, le pôle Aliénor ouvre certains cours de l’enseignement supérieur à des stagiaires en formation continue souhaitant approfondir leurs connaissances en musique ancienne. L’équipe pédagogique du pôle propose une offre diversifiée (contenus, formats, calendrier). Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription dans la colonne de droite. 

Réthorique musicale

Prégnance du modèle rhétorique dans la composition et l’exécution musicale à l’époque « baroque » (fin XVIième– milieu XVIIIième siècles). En croisant les traités d’éloquence (Aristote, Cicéron, Quintilien etc.) et de musique (Burmeister, Quantz, CPE Bach, etc.) l’étude comparée approfondira les notions fondamentales de la rhétorique classique et humaniste, leurs adaptations et transpositions en musique ainsi que la notion d’éloquencedans le discours musical, afin d’en enrichir l’exécution instrumentale et vocale.

Pascal Dubreuilfait partie de l’équipe pédagogique de musique ancienne au pôle Aliénor depuis 2009 (clavecin, musique de chambre, rhétorique, basse continue) et enseigne la rhétorique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon depuis 2017. Ses enregistrements des œuvres pour clavecin de Johann Sebastian Bach ont été salués par la critique.

Calendrier : les jeudis suivants, de 10h à 12h

  • 10 octobre 2019
  • 7 novembre 2019
  • 5 décembre 2019
  • 16 janvier 2020
  • 6 février 2020
  • 5 mars 2020
  • 2 avril 2020
  • 14 mai 2020
     

 Modalités d’inscription 

Public : musicien.ne.s et enseignant.e.s en musique.  
Effectif :15 étudiants + 5 à 6 places.
Lieu : pôle Aliénor, 10 rue de la tête noire
Coût : 300 €
Contacts : département formation continue 
Didier Biven - d.biven@polealienor.eu
Delphine Lavalley formation.continue@polealienor.eu 

Early Music Lab

Thématique 2019-2020 : Musica moderna practica- Répertoires et pratiques musicales dans l’Europe du XVIIème siècle

Conçue et animée par plusieurs enseignant.e.s, chaque journée permet de travailler le lien entre recherche, sources et pratique, pour une interprétation historiquement informée.

Calendrier

  • Consorts, Grounds & divisions 

Des virginalistes aux éditions de Playford : Dowland, Broken consorts, Consorts songs, Blow, Purcell, Matteis, etc. 

Intervenant.e.s : Matthieu Lusson, Pascal Dubreuil, Claire Michon

Vendredi 11 octobre 2019      

Vendredi 15 novembre 2019              

  • Semplice o passagiato ?

Frescobaldi, Carissimi, Rognoni, Barberini.

Intervenant.e.s : Judith Pacquier, Pascal Dubreuil, Marie Rouquié 

Vendredi 13 décembre 2019              

Vendredi 10 janvier 2020                               

  • ‘T Uitnement Kabinet (Cabinetsdes délices, d’Amsterdam à Copenhague)

Sweelinck, Van Eyck, Schop, Scheidt, Berhnardt, Herbst, etc.

Intervenant.e.s : Marie Rouquié, Sébastien Wonner, Claire Michon

Vendredi 14 février 2020        

Vendredi 20 mars 2020    

Horaires pour chaque date : 9h30-12h00 / 13h30-16h00

Modalités d’inscription 

Public : musicien.ne.s et enseignant.e.s en musique
Effectif :15 étudiants + 5 à 6 places
Lieu : pôle Aliénor, 10 rue de la tête noire
Coût : il est possible de s’inscrire pour 1, 2 ou 3 sessions. 1 session : 240 € - 3 sessions : 420 € -2 sessions : 360 € Contacts :  Département formation continue Didier Biven d.biven@polealienor.eu -  
Delphine Lavalley  formation.continue@polealienor.eu 

                                                     

 

La musique des psaumes

150 psaumes sont recueillis dans la Bible. De la Renaissance et de l’âge baroque à nos jours, la musique occidentale en a magnifié les expressions : louange, lamentation, pénitence, supplication…, c’est toute une gamme d’affects et d’attitudes priantes que de nombreux compositeurs ont illustrée, en lien ou non avec un usage liturgique. Formation organisée en collaboration avec le centre théologique de Poitiers.

Programme et calendrier

  • Mardi 5 novembre 2019  Philippe Devaux, Claire Michon

Les psaumes de David : Pénitence, louange, lamentation

  • Mardi 3 décembre 2019  Isabelle His 

Le Psautier huguenot de Goudimel à Le Jeune, Du Caurroy

  • Mardi 7 janvier 2020  Paul Agnew 

 Claudio Monteverdi : Les Vêpres de la Vierge

  • Mardi 4 février 2020  Roland Poupin 

Les textes et leurs traductions de Marot à aujourd’hui

  • Mardi 10 mars 2020  Michel Laplénie

Heinrich Schütz : Psalmen Davids

  • Mardi 7 avril 2020  Claire Michon 

Le psaume en-dehors du contexte liturgique, Hollande XVIIième

Variations instrumentales (Van Eyck, Sweelinck, Schop, Van Noordt…)

  • Mardi 5 mai 2020  Philippe Devaux 

XIXième- XXième siècle : Mendelssohn, Bruckner, Stravinsky, Hersant, Penderecki…

  • Mardi 2 juin 2020  Philippe Devaux    

Relecture théologique de quelques psaumes à travers leur mise en musique
 

Modalités d’inscription
Public : tout public intéressé sans pré-requis.
Effectif : étudiants + 8 à 10 du centre théologique + 10 places environ.
Dates : 8 séances dans l'année, le mardi de 19h à 21h.
Lieu : pôle Aliénor, salle Paname (13 place du Général de Gaulle, Poitiers)
Contact : inscription auprès du centre théologique 
Valérie Duval - poleformation@poitiers-catholique.fr 05 49 60 63 04 

Chanter sur le livre

Contrepoint improvisé à la Renaissance 

Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume…, les chanteur.euse.s ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.

Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, cette session permettra d’explorer les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.

Jean-Yves Haymoz enseigne au Centre de musique ancienne de la Haute École de Musique de Genève et a longtemps enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans le domaine de la théorie de la musique ancienne. Il s'intéresse particulièrement à l'improvisation, la rhétorique et la pédagogie. Il est fondateur et directeur de l’ensemble Alternatim(plain-chant baroque) et co-fondateur de l’ensemble Le Chant sur le Livre, qui se consacre à l'improvisation polyphonique dans le style de la Renaissance.

Calendrier

  • Jeudi 19 décembre 2019 : 13h30-16h30 et 17h30-20h30
  • Vendredi 20 décembre 2019 : 9h30-12h30 et 14h30-18h30
  • Samedi 21 décembre 2019 : 9h00-12h00

Modalités d’inscription

Public : musiciens et enseignants en chant, chant choral, formation musicale, musique ancienne.         
Nombre de places limité.
Lieu : pôle Aliénor, 10 rue de la tête noire
Coût : 300 €
Date limite d’inscription : 14 novembre 2019
Effectif : Nombre de places limité
Contact : Département formation continue Didier Biven d.biven@polealienor.eu– 05 49 39 00 60