Adapter ma pédagogie, je peux le faire :-)

Répondre aux objectifs et obligations de La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap : découvrez les propositions adaptées.

Objectifs

comprendre des dispositifs mis en place dans plusieurs établissements et en milieux spécifiques (IME, foyer de vie, hôpital…) pour enseigner à des personnes en situation de handicap et à des publics empêchés. Découvrir le champ des possibles de la pratique individuelle à la pratique collective. Comprendre des spécificités liées à différents handicaps, à la diversité des contextes d’enseignement et s’approprier des propositions pédagogiques différentes.

Contenu

la présentation de plusieurs propositions d’adaptation à des publics différents abordera les thématiques de l’enseignement instrumental individuel, de la pratique collective et de l’intervention en milieu spécialisé. À travers divers exemples, la créativité des enfants ou adultes en situation de handicap démontrera des inventions pédagogiques à appréhender. Des ateliers pratiques expérimenteront plusieurs approches pédagogiques, tant de la pratique individuelle que collective, vocale et/ou instrumentale. Un atelier spécifique autour de l’orgue sensoriel sera proposé.

Intervenants

Arlette BRISON est professeure d’accordéon au conservatoire de musique et de danse Clément Janequin du Pays Châtelleraudais. Depuis plusieurs années, elle a mis en place et anime l’atelier MOSAIQUES en direction des publics empêchés.

François-Xavier CAILLET est saxophoniste, il enseigne dans différents conservatoires et est référent handicap pour le conservatoire de Grand Poitiers.

Virginie LANGLOIS est titulaire du DUMI, elle enseigne depuis plusieurs années au conservatoire Tyndo l’éveil musical, la formation musicale et intervient dans les écoles et en milieu hospitalier.

Jean-Pierre NOUHAUD est violoncelliste, chef de chœur et d’orchestre. Il dirige plusieurs ensembles instrumentaux et vocaux et joue dans différentes formations. Il enseigne le violoncelle au conservatoire départemental Émile Goué et intervient en IME.

Marie NOUHAUD est contrebassiste, elle enseigne au conservatoire de musique de la Creuse ou elle est référente handicap. Elle anime des ateliers d’improvisation et intervient en IME depuis plus de 10 ans.

Éric SAUVÊTRE est percussionniste, titulaire du DE. Musicien de jazz, il enseigne la percussion et le vibraphone jazz au conservatoire Tyndo. Il encadre également un atelier jazz et intervient en milieu hospitalier.

Mis à jour le 06/12/2022

5 et 6 décembre 2022 à Poitiers

  • Public : enseignants en musique
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 4/11/2022
  • Coût pédagogique : 320 €
  • Effectif : entre 8 et 20

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

l’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.