AFCMD modulaire

Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
 Formation modulaire 2023-2024

Objectif

Les modules ont pour but la pratique de l’AFCMD et l’apprentissage de l’observation du corps en mouvement. Ils permettront d’affiner la perception des coordinations posturales et la complexité du geste. Ils mettront l’accent sur les connaissances scientifiques qui facilitent l’organisation du mouvement, son exécution et sa transmission. La prévention et la virtuosité du geste artistique seront traitées et une lecture de différentes esthétiques viendra s’adosser aux principes de l’AFCMD.

Ces modules peuvent être une découverte de l’AFCMD, mais aussi un approfondissement des notions fondamentales traversées lors de formations initiales. Ils sont conçus pour être indépendants les uns des autres, mais aussi complémentaires. Ils peuvent être pris en compte dans les pré-requis à la formation longue « Expertise du geste et prévention ».

Contenu

Les sessions se dérouleront dans une alternance entre théorie (méthodologie de l’observation, anatomie fonctionnelle, notions de neurophysiologie, notions de phénoménologie du geste) et pratique (ateliers perceptifs, applications dansées, lecture du mouvement). Lors de chacune d’elles, interviendra un spécialiste certifié en pratique somatique ou en développement psychomoteur de l’enfant.
Les sessions se dérouleront dans une alternance entre théorie (méthodologie de l’observation, anatomie fonctionnelle, notions de neurophysiologie, notions de phénoménologie du geste) et pratique (ateliers perceptifs, applications dansées, lecture du mouvement). Lors de chacune d’elles, interviendra un spécialiste certifié en pratique somatique ou en développement psychomoteur de l’enfant.
Mis à jour le 19/06/2023

Les modules sont construits en complémentarité ​ les uns des autres ; il est possible de suivre un ou plusieurs modules. 

  • Public : enseignants en danse, danseurs, circassiens, enseignants des arts martiaux, praticiens du mouvement.
  • Durée : 24h par module
  • Coût pédagogique par module : 640€ 
  • Effectif par module: entre 8 et 14
  • Horaires :
    • Jour 1 : 11h00-13h00 / 14h00-17h
    • Jour 2 : 09h30-12h30 / 13h30-17h
    • Jour 3 : 09h30-12h30 / 13h30-17h
    • Jour 4 : 09h30-12h30 / 13h30-16h30

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Le développement de l’enfant et l’acquisition des grandes coordinations psychomotrices

Objectif : observer et comprendre le développement psychique et neuromoteur de l’enfant qui s’étaye sur les fonctions corporelles comme la respiration, le mouvement, le sommeil, l’alimentation. Le tout, en alternance, en discrimination, et en adaptation permanente. L’enfant construit au fur et à mesure des coordinations psychomotrices fondamentales qui vont colorer la motricité et l’expression de cet être en devenir.

Contenu : une alternance d’ateliers de danse contemporaine initiés autour de la sensorialité, de la relation à l’autre, du ressenti corporel en explorant le son, le toucher, des matières, des textures tout comme l’enfant l’expérimente au cours de son développement. Des connaissances théoriques seront apportées par la psychomotricité du jeune enfant et de l’AFCMD. Un éclairage en éducation somatique (gymnastique holistique du Dr Ehrenfried) ouvrira la réflexion vers le handicap.

Intervenantes : Odile CAZES est formée en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et titulaire du CA de danse contemporaine. Son expérience dans la danse contemporaine, les diverses formations et une pratique thérapeutique en psychomotricité nourrissent son enseignement vers une expérience pratique et réflexive de la personne en mouvement. Elle enseigne l‘anatomie fonctionnelle pour la formation des instructeurs en Pilates et l’analyse du mouvement pour les futurs professeurs de danse.

Geneviève PERNIN est interprète chorégraphique.Son travail de création s’entremêle avec son travail de transmission auprès différents publics, amateurs, professionnels, en situation de handicap. Elle participe à la formation des étudiants en psychomotricité en enseignant la danse contemporaine, sa pratique, sa pensée, ses outils d’analyse. Elle est titulaire du diplôme d’État pour l’enseignement de la danse contemporaine.

Dates/lieu : du 22 au 25 septembre 2023 à Poitiers 
Date limite d’inscription : 25 août 2023

L’élan de la spirale, entre poids et suspension

Objectif : renforcer le jeu des oppositions dans le corps pour libérer l’élan du geste dans l’espace. Aller du fonctionnel à l’artistique en activant la dynamique spiralée contenue dans chaque segment corporel.

Contenu : explorer les différentes possibilités de rotation de chaque segment corporel afin de libérer l’énergie potentielle contenue dans les spirales du corps. En reliant la pratique de l’AFCMD à l’approche de Laban/Bartenieff, mettre en valeur l’élan d’ouverture à l’espace et la puissance expressive contenue dans ces spirales pour le mouvement dansé. 

Intervenants : après s’être formé en danse classique au Rock School à Philadelphie, Kelly MORIARTY a dansé 15 ans au sein du Ballet de Pennsylvanie. Sa formation Pilates a débuté avec Karen Carlson (Pineland Pilates) puis avec Madeline Black (ITT Pilates). En 2008, après 20 ans de recherche en méthode Pilates, il devient formateur Pilates et co-fonde « A-Lyne Pilates », un centre de formation à Paris. En 2010, il devient professeur certifié en GYROKINESIS ® puis en GYROTONIC ®. Il est également diplômé en Gaya Yoga et en méthode Franklin.

Après avoir été formée à l’école Balanchine, puis par Maggie Black à New York, Emmanuelle LYON a dansé un répertoire classique et contemporain aux Etats-Unis, en Israël et en Europe. Elle enseigne la danse classique et s’est spécialisée en AFCMD ; elle l’enseigne dans différents contextes et pour la formation des spécialistes.

Dates / lieu : du 3 au 6 novembre 2023 à Poitiers 
Date limite d’inscription : 16/10/2023

La prévention dans le geste artistique

Objectif : questionner la prévention comme outil d’accompagnement dans le travail en danse, en cirque, en musique, qu’il soit créatif et/ou pédagogique. Appréhender des moyens pratiques de prévention des risques physiques et psychiques en portant attention à des paramètres du conditionnement physique, à des mécanismes du geste et du mouvement. Illustrer une approche créative de tous ces outils qui seront abordés.

Contenu : en croisant différentes approches, chacun pourra expérimenter des modalités pour incorporer un geste plus conscient, perçu et modulable. Les ressources apportées 

seront investies de manière autonome, pour travailler en pleine conscience et réduire les risques de blessure, qu’elle soit physique, mentale ou sociale.

Intervenantes : Agathe DUMONT est danseuse,  enseignante-chercheuse en arts, spécialisée dans les domaines de la danse et du cirque. Elle est titulaire d’un doctorat en arts du spectacle et d’un diplôme en expertise de la performance sportive eu muscle au mouvement. Elle est professeure d’enseignement artistique et intervient dans la formation des danseurs et professeurs de danse. Elle mène des recherches autour des enjeux de la santé en danse. 

Soahanta DE OLIVEIRA a été danseuse est professeure de danse classique. Elle est spécialisée en AFCMD est s’est formée en ELDOA et étirements myofasciaux (Guy Voyer). Elle est professeure en AFCMD au CNSM de Paris. Elle est formatrice pour les enseignants en danse et en pratiques corporelles et développe une approche éducative spécifique sur les ballons “SPS”


Dates / lieu : du 8 au 11 décembre 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription : 6 novembre 2023

De l’objet à la poésie du mouvement dansé

Objectif : améliorer les coordinations fondamentales, l’alignement postural et l’équilibre en danse par l’exploration des objets en gymnastique holistique et des ballons en SPS®(syntony postural sphere). Observer et mettre en jeu des applications techniques et stylistiques en danse.

Contenu : le danseur dans son quotidien joue avec la virtuosité et la poésie du mouvement. La manipulation et l’usage d’objets (ballons, balles, crayons, batônnets…) sera au coeur des pratiques proposées. Faire de cette exploration un moyen de favoriser l’acte créatif et susciter l’inventivité dans la danse. Les références théoriques en AFCMD et en technique somatique viendront enrichir la pratique.

Intervenantes : Odile CAZES est formée en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et titulaire du CA de danse contemporaine. Son expérience dans la danse contemporaine, les diverses formations et une pratique thérapeutique en psychomotricité nourrissent son enseignement vers une expérience pratique et réflexive de la personne en mouvement. Elle enseigne l‘anatomie fonctionnelle pour la formation des instructeurs en Pilates et l’analyse du mouvement pour les futurs professeurs de danse.

Soahanta DE OLIVEIRA a été danseuse est professeure de danse classique. Elle est spécialisée en AFCMD est s’est formée en ELDOA et étirements myofasciaux (Guy Voyer). Elle est professeure en AFCMD au CNSM de Paris. Elle est formatrice pour les enseignants en danse et en pratiques corporelles et développe une approche éducative spécifique sur les ballons “SPS”

Dates, lieu : du 2 au 5 février 2024 à Poitiers
Date limite d’inscription : 15 décembre 2023

BMC® et l’enfant

Objectif : comprendre les étapes fondatrices du développement sensoriel, tonique et moteur de l’enfant. Expérimenter les schèmes et réflexes neurologiques fondamentaux afin de les relier à la pédagogie de la danse pour les cycles d’éveil, d’initiation et les premiers
apprentissages techniques.

Contenu : à travers le toucher, l’écoute et tous les sens en œuvre dans la relation au monde et l’équilibration posturale, les stagiaires réinvestiront des chemins moteurs « motivés » en s’appuyant sur les théories de développement moteur, cognitif et affectif de l’enfant pour le mener vers le geste artistique.

Intervenantes : Hélène BOURETTE est spécialiste diplômée en AFCMD au pôle Aliénor, elle intervient dans différents conservatoires de la région parisienne et participe à la formation du DE de professeur de danse au studio Harmonic. Professeure de danse classique, elle intervient en milieu scolaire et en crèche.
Danseuse contemporaine, diplômée en AFCMD, praticienne et formatrice en Body-mind centering ® spécialisée dans le développement moteur du nourrisson, Marie-Christine PLION enseigne la danse contemporaine aux enfants et aux adultes depuis 1987, en cours réguliers, stages et en projets scolaires et anime des ateliers parents/enfants, parents/bébés. Dans le cadre de la préparation au DE de professeur de danse elle enseigne l’anatomie, l’AFCMD et la pédagogie d’éveil initiation

Dates, lieu : du 8 au 11 mars 2024 à Poitiers
Date limite d’inscription : 09/02/2024

Des univers de dos

Objectif : explorer et s’approprier les possibles mobilités du dos pour étudier et approfondir différents univers de la danse en revisitant des exercices d’échauffement et des extraits d’œuvres contemporaines (moderne), jazz et classique. Un double regard pour un enjeu commun concilié dans une citation chorégraphique : corps et perception, conscience et singularité.

Contenu : en partant d’une prise de conscience et de la lecture des possibilités des mouvements du dos, les stagiaires découvriront comment interpréter les éléments de répertoire. À la fois espace de circulation entre deux extrémités et lieu central chargé d’émotions, le dos sera la clé pour entrer dans une danse à inventer et/ou à transmettre en jouant avec l’abstraction et l’incorporation.

Intervenantes : Irénée BLIN, danseuse et chorégraphe, est diplômée en cinétographie Laban et en AFCMD. Elle enseigne l’AFCMD dans diverses formations initiales et professionnelles pour un public de danseurs d’horizons variés (classique, contemporain, jazz, hip-hop) et intervient dans des formations comme Praxis#1 à la Fondation Royaumont, les orchestres Démos de la Philharmonie de Paris.

Interprète au ballet théâtre contemporain d’Angers, au ballet théâtre français de Nancy et ballet théâtre du Silence, Noëlle SIMONET monte en 1998 la compagnie Labkine pour développer des projets enrelation avec le répertoire des œuvres modernes et contemporainesnotées en cinétographie Laban. Elle enseigne la cinétographie au CNSMDP, au Dance Notation Bureau de New York et est Somatic Movement Educator en Body-Mind Centering®.

Dates, lieu : du 3 au 6 mai 2024 à Poitiers
Date limite d’inscription : 27/03/2024

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. A l’issue de la formation, une attestation est adressée à chaque participant. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.