Danser sans se voir (formation handidanse)

Objectif

Sensibiliser aux handicaps par le biais du handicap visuel. Proposer une approche pédagogique qui affine les perceptions par l’élaboration d’une représentation mentale du corps en mouvement. Rompre avec la prédominance de la vision sur les autres sens, pour trouver d’autres voies de perceptions sensorielles. Faire prendre conscience que la prise en compte de besoins spécifiques provoque l’inventivité et la remise en question de ses pratiques tout en nourrissant la recherche pédagogique.

Contenu

les propositions s’appuieront sur un travail avec l’environnement du studio, avec l’ « autre », ainsi qu’à partir des principes des « Barres Flexibles » de Wilfride Piollet. Des temps d’échanges autour des différentes propositions seront parties intégrantes du processus de réinvestissement de ses perceptions, de son mouvement et de son rapport à l’espace et à la transmission.

Intervenant

Fabien MONROSE est formé en danse africaine, contemporaine, hip hop et mime. En tant qu’interprète, il participe aux projets d’Andy De Groat, Claudio Basilio, Nathalie Adam, Delphine Demont, Jean Guizerix, Jean-Claude Gallotta…Il est diplômé en notation du mouvement Benesh et travaille au sein de la compagnie Acajou, qui interroge la hiérarchisation des perceptions dans l’acte de danser, et notamment la prédominance de l’acte de voir. 

Mis à jour le 06/12/2022

7 et 8 novembre 2022 à Poitiers

  • Public : danseuses et danseurs, pédagogues en danse, musique, théâtre, arts plastiques, intervenants artistiques, médiateurs culturels .
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 23 septembre 2022
  • Coût pédagogique : 320 €
  • Effectif : entre 8 et 14
  • Modalité : en présentiel
  • Horaires :
    • Jour 1 : 10h-13h/14h-17h
    • Jour 2 : 9h-12h/13h-16h

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.