Évaluation du projet d’un établissement d’enseignement artistique et engagement de l’équipe pédagogique

Formation CNFPT

Objectifs

  • Mettre en perspective les enjeux, et finalités de l’évaluation d’un établissement d’enseignement artistique,
  • Maîtriser les concepts et les logiques de l’évaluation,
  • Analyser les résultats et les intégrer dans une démarche d’évolution,
  • Engager l’équipe dans une culture et une pratique collective de l’évaluation,
  • Adapter des indicateurs au projet d’établissement.

Contenu

  • Identification des enjeux d’un projet d’établissement,
  • Définition du rôle de directeur et directrice d’établissement artistique et de son équipe pédagogique dans le projet d’établissement,
  • Définition de la place de l’établissement d’enseignement artistique et son rapport à l’évaluation : évaluation du projet d’établissement, évaluation de l’équipe pédagogique,
  • Présentation des différentes méthodologies d’évaluation et d’observation.

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et cas pratiques.

Intervenant

Emmanuel Kirklar exerce depuis 2019 comme Inspecteur de la musique pour la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, Bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs. Auparavant Directeur dans le réseau des conservatoires de la Ville de Paris durant 5 ans, il a dirigé le Conservatoire de Paris 13ème et celui de Paris 6ème, après une période de 6 années comme directeur adjoint du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon. Détenteur du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire délivré par le ministère de la Culture, lauréat des concours de Directeur d’Établissement d’Enseignement Artistique 1re Catégorie organisés par la Fonction Publique de Paris et celle de la Fonction Publique Territoriale, il avait précédemment obtenu le concours de professeur-animateur et il est titulaire du Diplôme d’État de professeur d’alto. Il demeure altiste de l’Orchestre Dijon Bourgogne.

Passionné par la conduite de projets artistiques à vocation pédagogique et par les formes nouvelles que permettent leur dimension partenariale, son parcours varié lui donne un regard transversal et spécialisé sur les arts, leur enseignement et leur pratique. Il est membre du collège d’experts et formateur de Territoires des Arts, organisme de formation continue essentiellement tourner vers le conseil personnalisé et le conseil aux structures dans le domaine des enseignements artistiques.

Mis à jour le 08/12/2022

23 et 24 novembre 2023 à Poitiers

  • Public : directeurs et directrices et cadres chargés d’établissement d’enseignement artistique et professeurs chargés de direction : musique, danse et théâtre.
  • Durée : 12 heures
  • Horaires : 
    • 10h00-17h00 le 1er jour
    • 09h00-16h00 le 2ème jour

Contacts

Inscription auprès du CNFPT

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

l’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.