Danse et handicap : une pédagogie adaptée

Formation Handidanse

Formation CNFPT

Objectifs

  • Accueillir et intégrer le handicap dans l’enseignement de la danse.
  • Comprendre les enjeux d’une pratique artistique adaptée à travers les notions d’intégration et d’inclusion.
  • Mettre en lien sa propre démarche pédagogique avec les notions de pédagogies différenciée, non-directive, par atelier et la notion de méthode active.
  • Saisir l’organisation d’un cours type de « handidanse » d’un point de vue théorique et pratique.
  • Aborder la notion de composition chorégraphique

Contenu

  • Visionnage du documentaire « Alors, on danse. » de Jacques NAVARRO-ROVIRA
  • Définition des notions d’inclusion et d’intégration, les interroger dans le cadre de l’enseignement de la danse.
  • Analyse du cours de « handidanse » d’un point de vue théorique : définition des acteurs, explication d’un cours type et spécification des notions pédagogiques mise en œuvre.
  • Expérimentation du cours de « handidanse » d’un point de vue pratique : sécurité ; mise en espace ; rythme et conscience corporelle ; faire des contraintes physiques et mentales des alliées.
  • L’improvisation, l’imprégnation et la répétition au service de la composition chorégraphique.
  • L’apprenant comme émetteur principal du mouvement.
  • Les acteurs autour de l’apprenant danseur : famille, aides à la vie, l’enseignant, l’accompagnant danseur valide.

Intervenantes

Catherine LEVEILLE est une enseignante et artiste chorégraphe en danse contemporaine, issue de de l’école Graham. Danseuse et professeur de danse expérimentée, elle est victime d’un grave accident de la vie en mai 2011 qui va la rendre hémiplégique après un profond coma. Force de caractère et grâce à sa mémoire corporelle de danseuse, elle va peu à peu vaincre son handicap en utilisant la danse comme complément à ses séances de kinésithérapie rééducatives. Consciente qu’elle n’aurait pas pu retrouver toutes ses capacités de manière aussi fine sans cela, Catherine LEVEILLE est convaincue que son art peut devenir un moyen de « rééducation » efficace, autre que le plan médical et thérapeutique. En 2003, elle met alors en place deux cours de danse spécifiquement adressés aux personnes avec un handicap. L’un au CRMTP d’Antony (92) auprès de très jeunes enfants de 4 à 6 ans. L’autre au sein du SCS Espace Schiffers de la ville de Bois-Colombes auprès d’un public adulte. Le but étant de « passer du corps douleur au corps plaisir ».

Marine CEBREROS-ZEGRAR est diplômée d’Etat en danse jazz, enseignante en handidanse au sein de la ville de Bois-Colombes et actuellement en poste dans les conservatoires de la ville de Paris. Par ailleurs, elle jouit également d’une expérience riche en dehors des salles de cours, notamment en tant que formatrice handidanse en métropole (Conférence Bienveillance en éducation : perspectives en didactique des langues-cultures, Université Paris-Diderot, 4 mai 2018) mais aussi jusqu’en Polynésie Française (documentaire Alors on danse, prod Oceania film,2014 primé dans de nombreux festivals) ou encore en tant que danseuse professionnelle (Cie Idée France Jazz FFD, Cie Scenessens Modern Jazz, Jeune Ballet DCA Contemporain). Actuellement, elle est en formation AFCMD dans le but de créer un cursus de « handidanse » au sein du cadre institutionnel.

Mis à jour le 08/12/2022

12 et 13 avril 2023 à Poitiers

  • Public : professeurs, enseignantes et enseignants des écoles de danse et des conservatoires, danseuses, danseurs intervenant dans les établissements accueillant des personnes handicapées
  • Durée : 12 heures
  • Horaires : 
    • 10h00-13h00/14h00-17h00 le 1er jour
    • 09h00-12h00/13h00-16h00 le 2ème jour

Contacts

Inscription auprès du CNFPT

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

l’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.