Geste et posture pour la pratique instrumentale

Cette formation est composée de deux modules :
le deuxième programmé en 2023 s’appuiera sur les connaissances acquises
lors du premier module et de l’expérience mise en œuvre entre les deux.

Objectif

accorder son corps, connaître, mobiliser et ajuster les parties du corps impliquées dans la pratique instrumentale. Identifier les problèmes physiques, en connaître leurs causes pour trouver les moyens d’y remédier. Adapter sa posture à son style de jeu. Savoir réagir face à un élève en difficulté. Équilibrer les balances musculaires pour faciliter sa pratique instrumentale ou vocale. Acquérir une routine d’entretien adaptée à ses besoins, sur le long terme. Apprendre à trouver le bon équilibre du corps. Proposer à ses élèves des exercices de construction de la posture et de libération du geste.

Contenu

par l’analyse puis la pratique, les stagiaires questionneront la position du corps pour le jeu instrumental ou le chant. À partir d’exemples joués ou chantés, comprendre la notion de tonus pour développer une expression musicale juste grâce à une maîtrise de l’énergie. La découverte des enjeux de respiration feront le lien entre tonus, posture et respiration, respiration et santé.

Intervenant

Diplômé de l’institut de formation en masso-kinésithérapie d’Orléans en 2000,
Arnaud CREUSOT a fondé son cabinet en 2009. Dès le début de son activité à travers la prise en charge de sportifs de haut niveau, puis de danseurs professionnels, il s’intéresse à l’analyse biomécanique du geste et à l’expertise du corps en mouvement. Actuellement, il met ses compétences, son expérience et son analyse au service des musiciens, en proposant des consultations, en accompagnant des solistes et des concertistes dans leur parcours, en organisant des ateliers de formation destinés aux musiciens dans les orchestres, pôles supérieurs et conservatoires. Son approche physiologique du corps en mouvement lui permet de proposer des outils visant à harmoniser l’interaction corps/instrument facilitant l’expression artistique.

14 et 15 novembre 2022 à Poitiers

  • Public : enseignants en musique, musiciens et chanteurs
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 3 octobre 2022
  • Coût pédagogique : 320 €
  • Effectif : entre 6 et 16

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

l’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.