Approches et savoirs somatiques : quels apports pour l’enseignement artistique ?

Objectif

Expérimenter, par la pratique, des principes extraits de diverses approches en éducation somatique (développées par F.M. Alexander, M. Feldenkrais, B.B. Cohen, I. Bartenieff, E. Conrad…). Relier savoirs somatiques et scientifiques, par une démarche en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement (AFCMD). Intégrer progressivement ces connaissances incarnées dans sa propre démarche artistique, pour un travail de création et/ou de transmission.

Contenu

Présentation de plusieurs pratiques dites « somatiques », de leur créateur, et de leurs influences dans le domaine artistique et pédagogique. Ateliers en mouvement, abordables par tous, en lien à diverses méthodes ou techniques en éducation somatique. Organisation du corps dans le mouvement : apports théoriques et exploration pratique (anatomie fonctionnelle, biomécanique, physiologie, théories des chaînes musculaires ou fasciales…). Temps d’échange et de repérage pédagogique, en vue de l’intégration des notions abordées par les participants

Intervenant

Romain PANASSIÉ est danseur, notateur du mouvement (choréologue Benesh), et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Professeur de notation Benesh au CNSMDP, il enseigne l’analyse du mouvement (université Paris 8, RIDC, CND de Lyon…), et donne régulièrement des cours et ateliers en danse contemporaine.

6, 7, 8 avril 2023 à Poitiers

  • Public : enseignants et artistes du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, cirque, …)
  • Durée : 18 heures
  • Date limite d’inscription : 20/02/2023
  • Coût pédagogique : 480 €
  • Effectif : entre 8 et 16

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.