Enseignement Supérieur
Formation
Professionnelle
Continue
Le numérique et l’enseignement artistique
Formation modulaire
Intervenant
Musicien, compositeur et éditeur, Sylvain KUNTZMANN est professeur de formation musicale et de musique électroacoustique au conservatoire de Saint-Palais-sur-Mer, établissement dans lequel il déploie des solutions de e-learning. Formé à l’université Lyon II et au S.C.R.I.M.E. de Bordeaux auprès des compositeurs Christian Eloy et Edgar Nicouleau, il utilise depuis 30 ans les outils informatiques et technologiques au service de ses activités de création artistique et d’enseignement. Il poursuit des recherches musicologiques relatives à la musique contemporaine et électroacoustique. Auteur du guide MuseScore Essentiel, il signe la traduction française du livre Maîtriser MuseScore de Marc Sabatella, publié par MuseScore Publishing BVBA. Co-fondateur d’une webradio, il met en ondes et en musique de nombreux programmes radiophoniques et intervient régulièrement auprès de structures publiques ou privées dans le cadre de formations, conférences ou ateliers relatifs aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.
Mis à jour le 06/12/2022
Les outils numériques dans l’enseignement artistique
Objectifs
Utiliser l’offre numérique actuelle au service de son enseignement artistique, que ce soit en classe, à la maison ou en enseignement à distance. Faciliter les échanges, augmenter l’engagement des apprenants ainsi que l’interactivité des contenus pédagogiques.
Contenu
Les stagiaires s’empareront des multiples outils numériques désormais facilement accessibles en maîtrisant les appareils (ordinateur, tablette, smartphone, tv connectée…) et les programmes (logiciels, applications, services internet…), tant dans les temps de préparation de leur enseignement que dans les temps de cours. Ils découvriront comment ces outils peuvent venir palier aux difficultés de l’enseignement artistique, notamment dans les domaines de la communication (stockage et partage de documents), de l’engagement des apprenants (interactivité et autonomie) et de la production de contenus (documents textes ou graphiques, audio, vidéo…).
Le smartphone, ses ressources pour l’élève et l’enseignant
Objectifs
S’emparer du smartphone dans son enseignement artistique : communication, pédagogie, productions audiovisuelles et artistiques. Mettre cet outil au service de l’élève afin de faciliter son apprentissage à travers un engagement et une interactivité renouvelée.
Contenu
Durant cette journée, les stagiaires redécouvriront tout le potentiel d’un smartphone, mais aussi ses limites. Cet objet technologique aux multiples possibilités souvent ignorées est possédé par plus de sept français sur dix. Outre les aspects réglementaires et de nombreuses fonctions, applications et services internet, les stagiaires réinvestiront leurs nouvelles connaissances pour élaborer des scenarios pédagogiques immédiatement applicables à leurs disciplines.
MuseScore© pour le cours de formation musicale
Objectifs
Intégrer les nouvelles technologies dans le cours de formation musicale en se dotant d’un outil de notation libre et gratuit, commun au professeur comme à l’élève, quelque soit le lieu. Gagner du temps de préparation et de répétition et utiliser des supports d’enseignement et d’apprentissage numériques, personnalisables et interactifs, favorisant la réflexion pédagogique de l’enseignant ainsi qu’une plus grande autonomie de l’élève.
Contenu
Dans un premier temps, les stagiaires seront amenés à s’interroger sur l’utilisation d’un outil de notation musicale numérique et les enjeux que cela induit en terme de transmission des savoirs et d’apprentissage. Puis après avoir abordé ou révisé les bases de la notation musicale sur MuseScore pour écrire des partitions simples, ils se formeront à des fonctions plus avancées, notamment de mise en page et de rendu sonore, afin de produire des partitions augmentées et autres documents à intégrer dans leurs pratiques pédagogiques.
L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.
Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.
Contacts
Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33
Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38
Marion Dumeynie référente handicap
30, 31 mars et 1er avril 2023 à Poitiers
- Public : enseignants, artistes du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque…)
- Durée : 6 heures
- Horaires : 10h-13h / 14h-17h
- Date limite d’inscription : 10/02/2023
- Coût pédagogique par module : 160 €
- Effectif : entre 8 et 20
- Modalité : présentiel