Le projet d’établissement

Objectif

Beaucoup d’établissements d’enseignement artistique sont amenés à établir ou à renouveler un projet d’établissement. Ce document de référence pluriannuel qui définit les missions de l’établissement doit intégrer l’ensemble des thématiques qui constituent l’intégralité de la proposition modulaire. Afin de mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises lors de ces formations modulaires, le pôle propose un accompagnement personnalisé sur la rédaction du projet d’établissement de la structure auquel est rattaché le stagiaire.

Évaluation et sanction de la formation

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. A l’issue de la formation, une attestation est adressée à chaque participant. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation. 

Moyens techniques et pédagogiques

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

Contenu mis à jour le 28/11/2022

Les modules sont construits en complémentarité ​ les uns des autres ; il est possible de suivre un ou plusieurs modules

  • Public : directeurs, responsables administratifs et pédagogiques d’établissement d’enseignement artistique, élus culture, dac …
  • Coût pédagogique : 
    • Modules 1 à 9 : 320€ pour chaque module
    • Module 10 (accompagnement personnalisé) : 600€
  • Dates/lieu: de janvier à décembre 2023 à Poitiers
  • Horaires/jour : 9h30-12h30 / 14h-17h

Contacts

Module 1 : un projet d’établissement c’est quoi et pourquoi ?

Objectif : aborder dans sa globalité les différents éléments constitutifs d ’un projet d’établissement (état des lieux, ressources, volontés politiques, moyens, locaux, personnel …), et en comprendre l’importance et les enjeux sa mise en œuvre, son suivi et son bilan.

Contenu : ces deux jours permettront d’aborder dans sa globalité les différentes étapes permettant de constituer un projet d’établissement. Suite à un exposé théorique à deux voix invitant à la lecture de deux territoires différents, les stagiaires seront amenés à participer à différents dispositifs : en grand groupe ou en sous-groupes, il s’agira de définir les enjeux et les objectifs des territoires représentés. Il s’agira ensuite d’aborder les différentes étapes successives de la construction d’un projet répondant à la fois à la demande des élus et à l’expertise des techniciens.

Ce module est indispensable pour les stagiaires qui auront choisi l’accompagnement personnalisé d’écriture de leur projet d’établissement qui se déroulera de septembre à décembre 2023. En revanche il ne sera pas obligatoire pour les stagiaires qui auront déjà rédigé un projet d’établissement.

Intervenants : Jean-Nicolas RichardSylvain Perret
Durée/date : lundi 23 et mardi 24 janvier 2023
Date limite d’inscription : 16/12/2022

Module 2 : la conformité juridique et sociale

Objectif : aborder les obligations juridiques et sociales dans le cadre de la gestion d’un établissement artistique territorial ou associatif, de formaliser un schéma de fonctionnement conforme à ses attentes et en respect des obligations légales, d’appréhender les principales questions sociales telles que : statut d’intervenants, convention collective applicable …, comprendre les réalités en relation avec les différents statuts afin de faire des choix adaptés aux missions de l’établissement.


Contenu : après un rappel théorique de principes de base et du paysage juridique dans lequel s’inscrivent les établissements, les stagiaires seront invités à des exercices concrets de détermination du corpus de règles externes applicables à un établissement. Seront ensuite développés certains points de vigilance relatifs aux règles internes : fonctionnement associatif (statuts, organes de gouvernance…), accueil du public et des usagers (sécurité, règlement intérieur).  Les stagiaires seront amenés à appréhender en petits groupes le fonctionnement d’écoles à travers les textes internes qui les régissent. Statut du personnel : seront exposées et approfondies les règles régissant l’emploi des personnels enseignant du secteur associatif, de l’embauche à la fin de la relation de travail : convention collective applicable, types de contrats de travail, diplômes, ainsi que les enjeux de fonctionnement liés. Un cas concret de mise en conformité juridique mobilisant les diverses notions sera ensuite proposé en travail de groupes.

Intervenante : Sophie Seguin 
Durée/date : lundi 27 et mardi 28 février 2023
Date limite d’inscription : 13/01/2023

Module 3 : le rayonnement territorial

Objectif : comprendre et définir le rôle pédagogique, artistique et partenarial de l’établissement d’enseignement artistique dans son territoire. Analyser les besoins et les attentes de leur territoire, du public et des différents acteurs possibles. 


Contenu : à partir d’exemples concrets et d’échanges, d’ateliers, les stagiaires détermineront les enjeux de l’enseignement artistique (enseignement, diffusion, médiation…) sur leur propre territoire afin de proposer des actions auprès des institutions, collectivités et partenaires locaux.

Ce module est indispensable pour les stagiaires qui auront choisi l’accompagnement personnalisé d’écriture de leur projet d’établissement qui se déroulera de septembre à décembre 2023. En revanche il ne sera pas obligatoire pour les stagiaires qui auront déjà rédigé un projet d’établissem


Intervenant : Jean Nicolas Richard
Durée/date : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023
Date limite d’inscription : 10/02/2023

Module 4 : les orientations pédagogiques et les réalisations artistiques

Objectif : définir des offres pédagogique et artistiques adaptées à la fois au contexte territorial, au public visé et aux missions de l’établissement.

Contenu : les stagiaires seront amenés à appréhender l’organisation des études, la conception de projets pédagogiques et artistiques en adéquation avec la diversité des publics et des situations tels que la pratique amateur, les propositions artistiques, l’intervention en milieu scolaire, la médiation, les différentes approches pédagogiques, la diversité des pratiques artistiques et leur transversalité, les publics empêchés, les moyens de diffusion et logistiques nécessaires.


Intervenant : Damien Royannais
Durée/date : 
lundi 10 et mardi 11 avril 2023
Date limite d’inscription : 24/02/2023

Module 5 : les relations humaines

Objectif : appréhender dans sa globalité la gestion du personnel, le travail en équipe, les relations hiérarchiques, transversales et extérieures. Renforcer les compétences dans l’encadrement et la gestion des équipes administratives et pédagogiques d’un établissement : dynamiser, évaluer, recruter, établir un plan de formation, … et dans l’engagement participatif de l’équipe dans l’élaboration et la mise à jour du projet d’établissement.

Contenu : différentes stratégies seront aussi proposées pour la gestion des diverses relations humaines rencontrées dans la vie de l’établissement (parents d’élèves, partenaires, services, élus, collègues…Un temps sera dédié à la problématique des situations de crise et de conflits, ainsi qu’aux conditions nécessaires à un bien vivre des salariés et des usagers de l’établissement.


Intervenants : Sylvie SausséDamien Royannais
Durée/date : jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023
Date limite d’inscription : 31/03/2023

Module 6 : l’élaboration du projet d’établissement 

Objectif : écrire son projet d’établissement, assurer son suivi et savoir l’évaluer.

Contenu : ces deux jours seront consacrés à la méthodologie du calendrier, les instances de concertation et de rédaction, les modalités de validation, les moyens à mettre en œuvre, le suivi et la réalisation des tableaux de bord. 

Ce module est indispensable pour les stagiaires qui auront choisi l’accompagnement personnalisé d’écriture de leur projet d’établissement qui se déroulera de septembre à décembre 2023. En revanche il ne sera pas obligatoire pour les stagiaires qui auront déjà rédigé un projet d’établissem

Intervenant : Emmanuel Kirklar
Durée/date : lundi 19 et mardi 20 juin 2023
Date limite d’inscription : 05/05/2023

Module 7 : la communication 

Objectif : rendre lisible l’activité de l’établissement d’enseignement artistique, l’accès à tous, et valoriser son image par l’adéquation des supports de communication avec les projets artistiques et pédagogiques proposés. 

Contenu : Cette formation abordera l’importance et l’élaboration du plan de communication et ses différents outils nécessaires pour véhiculer l’image et l’identité de l’établissement. Différents moyens et supports de communication intra et inter pour valoriser l’activité de l’établissement, seront exposés et analysés. 


Intervenant : Ghislain Bourdilleau
Durée/date : lundi 16 et mardi 17 octobre 2023
Date limite d’inscription : 01/09/2023

Module 8 : la gestion financière

Objectif : comprendre la gestion comptable publique et associative, un bilan, un compte de résultat et les indicateurs financiers.

Contenu : suite à une présentation théorique et générique de la gestion comptable associative et publique,  les stagiaires mettront en pratique les connaissances sur l’élaboration, la négociation et la gestion d’un budget indispensables pour prévoir un plan comptable qui accompagnera le projet d’établissement

Intervenants : Sylvie Saussé et Jean-Nicolas Richard
Durée/date : jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023
Date limite d’inscription : 06/10/2023

Module 9 : l’accueil des personnes en situation de handicap 

Objectifs :  accueillir et favoriser l’inclusion de publics en situation de handicap dans un établissement d’enseignement artistique.

Contenu : présentation et analyse des différents types de handicap, des approches pédagogiques mises en oeuvre pour le cours individuel, collectif et la formation musicale. Le rôle du référent coordinateur handicap. Les relations extérieures et les partenariats.

Intervenants : Patrick Guillem et Damien Royannais
Durée/date : lundi 4 et mardi 5 décembre 2023 
Date limite d’inscription : 20/10/2023

Module 10 : l’accompagnement personnalisé sur l’écriture du projet d’établissement

Objectif : accompagner dans la rédaction personnalisée du projet d’établissement auquel le stagiaire est rattaché.

Contenu : une rédaction sur l’état des lieux de l’établissement dans lequel le stagiaire est acteur et en charge de l’élaboration du projet sera demandée en amont de l’accompagnement. A partir d’une matrice du projet édité et proposé par le pôle Aliénor, le stagiaire devra reprendre l’ensemble des thématiques qui composent le parcours modulaire de l’établissement, suivi de 3 entretiens individuels avec un accompagnateur pour guider la rédaction et le traitement des analyses et des informations à retrouver dans le projet.

Pré-requis : 

  • Avoir participé aux modules 1, 3 et 6 (module 1 « Le projet d’établissement : un projet d’établissement c’est quoi et pourquoi ? », module 3 « Le rayonnement territorial », et au module 6 « L’élaboration du projet d’établissement »)
  • Avoir déjà rédigé un projet d’établissement 

Durée : 6h en distanciel soit 3 entretiens individuels de 2h/ de septembre à décembre 2023
Date limite d’inscription : 20/06/2023
Accompagnateurs : l’accompagnateur sera déterminé en fonction du profil professionnel du stagiaire