Musescore®: perfectionnement

Objectif

Acquérir une autonomie complète de la notation musicale numérique avec MuseScore®️. Intégrer les nouvelles technologies dans ses pratiques pédagogiques (ordinateur, tablettes, smartphones…). Apprendre à utiliser un logiciel qui peut s’adapter aux déficients visuels et autres troubles « dys ». Renouveler les rapports élève/musique/ professeur grâce à des stratégies innovantes. Se doter d’un outil libre et gratuit, commun au professeur comme à l’élève, pour une pratique éthique et humaniste, dans un esprit de solidarité et d’altruisme. Favoriser la réflexion pédagogique et susciter l’expérimentation (extensions – plugins personnalisés). Utiliser des supports d’enseignement et d’apprentissage numériques, personnalisables et interactifs.

Contenu

Un travail pratique sera développé sur mesure à partir des demandes formulées par les stagiaires ainsi que l’utilisation du logiciel pour l’adaptation des partitions à destination de personnes en situation de handicap. Un tour d’horizon des fonctions avancées du logiciel est proposé : saisie optimisée, notations musicales complexes, mise en page. Par la mise en situation, la diversité des possibilités de la partition augmentée sera explorée.

Intervenant

Compositeur, éditeur, professeur de musique électroacoustique et de formation musicale au CRC de Saint-Palais-sur-Mer, Sylvain KUNTZMANN utilise depuis plus de 20 ans les outils technologiques dans ses activités pédagogiques et de création musicale. Il signe la traduction française du livre « Maîtriser MuseScore® » de Marc Sabatella, publié par MuseScore Publishing BVBA.

Mis à jour le 06/12/2022

3 octobre 2022 à Poitiers

  • Public : enseignants en musique musiciens ayant une pratique de Musescore®️
  • Durée : 6 heures
  • Date limite d’inscription : 05/09/2022
  • Coût pédagogique : 160 €
  • Effectif : entre 4 et 8

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

l’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.