Outils pédagogiques numériques dans l’enseignement artistique

Formation CNFPT

Objectifs

  • Utiliser l’offre numérique actuelle au service de son enseignement artistique, que ce soit en classe, à la maison ou en enseignement à distance.
  • Faciliter les échanges et augmenter l’engagement des apprenants ainsi que l’interactivité des contenus pédagogiques.
  • S’emparer du smartphone dans son enseignement artistique : communication, pédagogie, productions audiovisuelles et artistiques. Mettre cet outil au service de l’élève afin de faciliter son apprentissage à travers un engagement et une interactivité renouvelée.

Contenu

  • Expérimentation de multiples outils numériques désormais facilement accessibles (ordinateur, tablette, smartphone, tv connectée…) et les programmes (logiciels, applications, services internet…), tant dans les temps de préparation de leur enseignement que dans les temps de cours.
  • Découverte de ces outils pouvant palier aux difficultés de l’enseignement artistique, notamment dans les domaines de la communication (stockage et partage de documents), de l’engagement des apprenants (interactivité et autonomie) et de la production de contenus (documents textes ou graphiques, audio, vidéo…).
  • Redécouverte tout le potentiel d’un smartphone, mais aussi ses limites. Cet objet technologique aux multiples possibilités souvent ignorées est possédé par plus de sept français sur dix. Outre les aspects réglementaires et de nombreuses fonctions, applications et services internet, les stagiaires réinvestiront leurs nouvelles connaissances pour élaborer des scénarios pédagogiques immédiatement applicables à leurs disciplines.

Intervenant

Sylvain KUNTZMANN : musicien, compositeur, éditeur et professeur de formation musicale et de musique électroacoustique au conservatoire de Saint-Palais-sur-Mer, établissement dans lequel il déploie des solutions de e-learning. Formé à l’université Lyon II et au S.C.R.I.M.E. de Bordeaux auprès des compositeurs Christian Eloy et Edgar Nicouleau, il utilise depuis 30 ans les outils informatiques et technologiques au service de ses activités de création artistique et d’enseignement. Il poursuit des recherches musicologiques relatives à la musique contemporaine et électroacoustique. Auteur du guide MuseScore Essentiel, il signe la traduction française du livre Maîtriser MuseScore de Marc Sabatella, publié par MuseScore Publishing BVBA. Co-fondateur d’une webradio, il met en ondes et en musique de nombreux programmes radiophoniques et intervient régulièrement auprès de structures publiques ou privées dans le cadre de formations, conférences ou ateliers relatifs aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement

Mis à jour le 08/12/2022

30 et 31 octobre 2023 à Poitiers

  • Public : enseignants du spectacle vivant
  • Durée : 12 heures
  • Horaires : 
    • 10h00-13h00/14h00-17h00 le 1er jour 
    • 09h00-12h00/13h00-16h00 le 2ème jour  

Contacts

Inscription auprès du CNFPT

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

l’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.