Passeur de rythmes en mouvement

Technique hip tap, par LeeLa Petronio

Objectif

La formation de formateur « Passeur de rythmes en mouvement » imaginée et basée sur la technique Hip Tap que LeeLa Petronio développe depuis 25 ans, a pour but d’acquérir les compétences techniques et pédagogiques pour enseigner dans les différents contextes faisant appel à cette technique au sein d’établissements d’enseignement artistique initial et/ou supérieur, stages, formations continues professionnelles…. Cette formation permettra aux stagiaires d’aborder et connaître l’histoire, les références et les acteurs de la forme, d’effectuer un travail technique varié et continu, d’approfondir des aspects ciblés (mouvement, musicalité…) et de finaliser et certifier les acquis pour transmettre et gérer la technique Hip Tap sur des projets pédagogiques et artistiques divers.

Contenu

des ateliers pour explorer différentes facettes de la rythmicité du corps sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. De nombreux enseignements sont au programme comme des cours didactiques, des mises en situation pratiques de transmission, l’accompagnement à la rédaction d’un mémoire de fin de formation… Les thématiques suivantes seront abordées lors de de la formation :          

  • Historique des expressions rythmiques, ses formes musicales et chorégraphiques…
  • Pieds percussifs, les pieds comme instrument / Tap dance
  • La danse percussive urbaine / Hip Tap
  • Le corps instrument mouvant / body percussion, percussion corporelle
  • Percussion corporelle en mouvement
  • Voix et percussion corporelle
  • La percussion sur objets / STOMP

Artiste-formatrice

Enfant de la balle, LeeLa Petronio est une danseuse reconnue internationalement pour avoir développé une approche originale des claquettes en les fusionnant avec les percussions corporelles et la danse hip hop. Venant de la lignée du rhythm and jazz tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80 et 90 aux USA à la renaissance du tap dance, se forme et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover, Steve Condos, Lon Chaney…  Elle créé le Hip Tap project en 1997, compagnie pluridisciplinaire avec qui elle développe des projets autour de la danse percussive en s’appuyant sur les influences déterminantes de son parcours : la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP. Des collaborations créatives avec de nombreux artistes inventifs l’ont inspirée pour créer son propre style de danse percussive et un travail chorégraphique développé autour du rythme comme langage universel et trait d’union entre les formes artistiques. Elle porte aujourd’hui plusieurs casquettes : danseuse, chorégraphe, productrice, pédagogue, administratrice, interprète…

Mis à jour le 26/06/2023

La formation se déroule de janvier 2024 à janvier 2025 et comprend :

  • 7 unités d’enseignement de tronc commun d’une durée de 12h ou 18h (2 à 3 jours de 6h)
  • 2 modules obligatoires de travail technique spécialisé de 18h (3 jours de 6h)
  • examen : 1 heure
  • Public : artistes et pédagogues du spectacle vivant (musicien, danseur, circassien…) ayant été retenus à la sélection.
  • Durée, lieu : 145 heures de formation (25 jours) à Poitiers
  • Coût pédagogique : 2 700€
  • Effectif : entre 12 et 20
  • Modalité : présentiel
©François Lison/CEMAPROD

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

UE 1 – volet historique : les danses percussives et rythmiques – 12h / 25 et 26 janvier 2024
Objectif : acquérir des références et connaissances sur le monde de la danse percussive, les nombreuses disciplines associées, les origines et formes traditionnelles autour du monde et les formes actuelles.
Contenu : visionnage d’images de spectacles, d’extraits et d’archives rares. Temps de pratique. 

UE 2 – volet technique : le corps instrument mouvant / percussion corporelle – 29 février, 1er et 2 mars 2024
Objectif : 
exploiter la richesse rythmique et percussive du corps, appréhender l’expression du rythme à travers l’expérience, à la fois de la danse et de la musique, acquérir des bases solides, des exercices pour la pratique, revisiter et intégrer les bases et rudiments, les mettre en pratique avec un travail technique
Contenu : un échauffement corporel et des exercices de technique pour mettre en pratique des styles variés de percussion corporelle (approche statique, utilisation de l’espace et jeux rythmiques). L’expérimentation de différentes polyrythmies. Apprentissage de séquences rythmiques clés en percussion corporelle.

UE 3 – volet technique : pieds percussifs, Tap dance – 12h / 28 et 29 mars 2024       
Objectif : l’ancrage dans le sol et la rythmicité des pieds sont les points de départ du rythme en mouvement. Apprendre à se servir de ses pieds comme d’un instrument de percussion plein de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, le swing et le relâché, la relation intime et en dialogue permanent avec la musique. L’apprentissage de séquences rythmiques clés.
Contenu : des exercices techniques et rythmiques mettant l’accent sur le mouvement et la musicalité seront proposés en lien avec les bases et rudiments du soft shoe, issu de la tradition du rhythm tap américain.

UE 4 – volet historique : les expressions rythmiques contemporaines – 12 heures / 18 et 19 avril 2024
Objectif : une immersion dans l’histoire récente de la forme en s’arrêtant sur les pionniers et les acteurs clés, les événements marquants, certains grands spectacles ayant contribué à l‘effervescence actuelle et les pratiques rythmiques dans la culture hip hop.
Contenu : visionnage d’images de spectacles, d’extraits et d’archives rares. Temps de pratique.

UE 5 – volet technique : percussion sur objet – STOMP – 18h / 23, 24, 25 mai 2024
Objectif : 
dépasser l’aspect purement percussif afin de mettre le rythme et les objets en mouvement et intégrer l’objet comme extension du corps. Travail de percussion basé sur le détournement d’objets du quotidien et leur utilisation pour faire de la musique.
Contenu : un échauffement corporel et des exercices de technique et de gammes rythmiques jouées avec et sur différents accessoires permettront d’appréhender le potentiel percussif des objets du quotidien. Ballons de basket, mailloches, bidons, sacs plastiques, manches à balais, seront utilisés comme objets sonores et percussifs dans un travail technique individuel et un travail de groupe, d’ensemble. Apprentissage de séquences rythmiques clés.

UE 6 – volet transmission : outils de transmission et matière artistique – 18h / 14, 15 et 16 novembre 2024
Objectif : apprendre et mettre en pratique des outils, exercices clés et principes fondamentaux pour transmettre la percussion corporelle auprès de différents publics. Mettre en œuvre une pratique pédagogique corporelle ludique et efficace et acquérir de nouvelles pistes qui passent par l’intuitif et les principes du Hip Tap.
Contenu : un échauffement corporel, l’apprentissage et la mise en pratique d’exercices clés de technique et de gammes rythmiques jouées sur et avec le corps, d’outils et principes pour transmettre la percussion corporelle. Travail en groupe autour des percussions corporelle à destination de publics spécifiques et différents ; aborder la question de typologie différente telles que : groupes d’adolescents, d’adultes, groupes intégrant des personnes en situation de handicap. Appréhender les possibles, mettre l’invention et l’adaptation au cœur de la pédagogie. Apprentissage de séquences clés à transmettre.

UE 7 – volet création : trouver sa voie, trouver son son – 18h / 12, 13 et 14 décembre 2024
Objectif : 
développer son originalité dans la pratique du rythme, s’attarder sur les nuances en s’appuyant sur les singularités des participants. Questionner sa pratique sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. Expérimenter des techniques de composition et d’orchestration d’ensembles rythmiques.
Contenu : un travail individuel et collectif autour de l’improvisation et un travail créatif en petits groupes. Toutes les techniques visitées seront mêlées pour créer des petites séquences où fusionnent rythme, mouvement, objets et vocal.

Travail technique spécialisé

TTS 1 : Mouvement et danse percussive – 18h / 5, 6 et 7 septembre 2024
Objectif : 
mesurer l’impact du mouvement sur le travail du rythme, approfondir la relation entre l’espace et les orientations, explorer les qualités d’écoute, la relation aux autres et la fluidité du mouvement. S’exercer à l’expérience du poids et de la suspension, de la résonance du geste, pour une pratique des percussions corporelles ample, respirée et nuancée. Approfondir les bases de la percussion corporelle dans l’esprit Funk et découvrir les multiples techniques de la danse hip hop. Explorer la complémentarité entre ces deux expressions. Mesurer l’impact du mouvement dansé sur le travail du rythme et inversement.
Contenu : un échauffement corporel et percussif et des exercices de techniques diverses liées au mouvement, la découverte et mise en pratique de différentes techniques de danse hip hop, l’apprentissage de polyrythmies et de courtes chorégraphies pouvant se superposer, des phrases dansées et sonores en mouvement, un travail sur les appuis, le poids du corps, la recherche du mouvement comme source de rythme seront l’occasion pour les stagiaires d’expérimenter la totalité de cette thématique. 

TTS 2 :  Voix et percussion corporelle, approfondissement – 18h / 3, 4 et 5 octobre 2024
Objectif : 
apprivoiser et explorer sa voix en la reliant au corps et à l’oreille, sans paroles, sans partitions, en développant l’écoute et la musicalité. Approfondir la relation entre la musique, le rythme et le mouvement. Expérimenter la superposition de nappes chantées et de solos percussifs ou mélodiques. Aborder des exercices rythmiques de percussion corporelle plus complexes, les mettre en pratique avec un travail technique approfondi et personnel. 
Contenu : un échauffement corporel et vocal, des exercices de technique de dissociation et de carrures rythmiques variées, un travail sur la percussion vocale, corporelle et la polyphonie. Expérimentation avec différentes polyrythmies et apprentissage de séquences rythmiques clés en percussion corporelle. Travail autour de l’improvisation et apprentissage de morceaux originaux qui font appel à la coordination entre voix, déplacement et percussion corporelle.

Sélection : 
Date limite d’envoi du dossier de candidature + vidéo de 1 min : lundi 20 novembre 2023 (minuit)

Les candidats doivent remplir le dossier de candidature (à télécharger ou ou en faire la demande par mail) et l’envoyer avant le mardi 31 octobre 2023 à Fabienne Mester. Le dossier de candidature doit être accompagné d’une vidéo d’une durée maximum d’une minute. La vidéo du candidat prouve de ses capacités techniques, rythmiques (percussion corporelle, tap dance, autre danse percussive…)

Comité pédagogique : Leela Petronio, artiste formatrice, fondatrice de la technique Hip Tap et Jean-Luc Pacaud, musicien, accompagnateur, notateur, Marisa Simon, chanteuse, artiste et Isabelle Dauzet, membre de la compagnie Hip Tap Project. 

Équipe pédagogique : musiciens, danseurs, experts dans différentes matières chorégraphiques et musicales : percussion, tap dance, hip hop, notation musicales et chorégraphiques. 

Le planning et les horaires indiqués sont prévisionnels, des impératifs d’organisation pouvant entrainer des modifications

  • UE 1 : 25 et 26 janvier 2024
  • UE 2 : 29 février, 1er et 2 mars 2024
  • UE 3 : 28 et 29 mars 2024
  • UE 4 : 18 et 19 avril 2024
  • UE 5 : 23, 24, 25 mai 2024
  • TTS 1 : 5, 6 et 7 septembre 2024
  • TTS 2 : 3, 4 et 5 octobre 2024
  • UE 6 : 14, 15 et 16 novembre 2024
  • UE 7 : 12, 13 et 14 décembre 2024
  • examen final : janvier 2025

Horaires indicatifs des journées de formation :

  • 1er jour de chaque session : 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
  • Jours intermédiaires / dernier jour : 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Plusieurs modes d’évaluation sont proposés au cours et en fin de la formation. Un contrôle continu correspondant à différents devoirs, comptes-rendus et ateliers théorico-pratiques, et un examen final.

Après validation de cette formation, les stagiaires recevront le diplôme d’établissement du pôle Aliénor, établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle continue du spectacle vivant. 

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles
amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.