Aide à la préparation physique et mentale

Objectif

prendre conscience par la technique F.M. Alexander des habitudes de mouvement et de pensée qui pourraient limiter l’aisance, l’assurance et la créativité dans l’expression de son art. Développer des outils pour se détendre dans la pratique instrumentale, gestuelle et vocale et améliorer ses performances en scène. Améliorer sa respiration et la qualité de sa disponibilité corporelle et mentale en considérant l’intégralité de la personne au cœur de sa pratique artistique. Travailler sur la qualité du geste instrumental, chorégraphique ou théâtral. Prévenir les dysfonctionnements éventuels pouvant résulter d’une pratique musicale et chorégraphique intensive.

Contenu

pendant ces deux jours de formation, chacun expérimentera, individuellement et en groupe, les différentes techniques de gestion corporelle et mentale (anatomie, prévention des douleurs, détente, centrage, respiration, gestion du trac…).
Les stagiaires apprendront à avoir une vision globale du corps dans son rapport à l’instrument, au mouvement et à la voix.

Intervenante

formée à l’American dance center à Kansas City puis au CID à Paris, Luigia RIVA obtient le DE de professeur de danse contemporaine en 1998 et le diplôme de professeur de technique F.M. Alexander en 2004. Parallèlement à sa carrière de danseuse et chorégraphe, elle enseigne la technique F.M. Alexander auprès d’orchestres, au Ballet de Lorraine, au Théâtre National de Chaillot et à Sciences-Po Paris.
Mis à jour le 27/06/2023

Dates, lieu : 18 et 19 mars 2024 à Poitiers

  • Public : professeurs d’enseignement artistique
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 05/02/24
  • Coût pédagogique : 320€
  • Effectif : entre 8 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.