Voix, percussion corporelle et mouvement

Objectif

Apprivoiser et explorer sa voix en la reliant au corps et à l’oreille, sans paroles, sans partitions, en développant l’écoute et la musicalité. Approfondir la relation entre la musique, le rythme et le mouvement. Mettre en évidence comment des nappes chantées et des solos percussifs ou mélodiques se superposent et comment la voix peut accompagner la percussion corporelle dans une approche non statique.

Contenu

un échauffement corporel et vocal, des exercices de technique sur le thème de la voix comme instrument rythmique et mélodique, un travail sur la percussion vocale, corporelle, la polyphonie et les jeux d’improvisations composeront un savoir pédagogique. L’apprentissage de morceaux originaux fera appel à la coordination entre voix, déplacement et percussion corporelle.

Intervenante

LeeLa PETRONIO, reconnue comme l’une des artistes de la scène les plus polyvalentes, a développé au cours des 20 dernières années une approche originale de la tap dance en la fusionnant avec la percussion corporelle et la danse hip-hop. Sa carrière englobe une variété d’expériences, allant des festivals internationaux de tap dance, de jazz et de hip-hop à plusieurs années en tournée avec la compagnie au succès international « Stomp ». Des collaborations créatives avec de nombreux artistes inventifs l’ont inspirée pour créer son propre style de danse percussive et un travail chorégraphique développé autour du rythme comme langage universel et trait d’union entre les formes artistiques.

Mis à jour le 06/12/2022

15 et 16 décembre 2022 à Poitiers

  • Public : danseurs professionnels et enseignants en danse, musiciens professionnels et enseignants en musique
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 02/11/2022
  • Coût pédagogique : 320 €
  • Effectif : entre 8 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.