Département musique ancienne

Métiers préparés

La formation au DNSPM prépare les étudiants à divers métiers, et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques.

Une carrière de musicien professionnel est riche de diverses activités (carrière « porte-feuille ») :

  • Musicien d’orchestre, d’ensemble instrumental ou vocal
  • Musique de chambre, spectacle vivant
  • Spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
  • Musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE)

Un accent particulier est mis sur l’autonomie et la préparation à la recherche (traités, recherche de répertoire, contexte historique, organologie, édition, etc.), afin d’aider les étudiants à se construire une démarche personnelle qui prenne en compte l’évolution actuelle des musiques anciennes.

Sessions et projets spécifiques

Ces sessions, menées par les enseignants du pôle Aliénor et/ou par des intervenants extérieurs peuvent aboutir à des productions de spectacles. Certaines sessions sont organisées en partenariat avec des ensembles spécialisés, avec les autres domaines d’études, ou avec d’autres établissements supérieurs français ou européens : Haute école de musique (HEM) de Genève, VSMU de Bratislava, etc.

Parc instrumental

4 clavecins (Titus Crijnen d’après Couchet et Giusti, Patrick Chevalier d’après Hemsch, Fonvielle), consort de 11 flûtes à bec (Francesco Li Virghi d’après Rafi), 2 traversos, 2 violons, 1 alto, 1 violoncello da spalla. Et, grâce au partenariat avec le conservatoire et l’université, accès à 2 orgues positifs, 3 clavecins, un consort de 20 flûtes à bec (d’après Praetorius et Rafi), ainsi qu’aux orgues de la ville de Poitiers (Notre-Dame la Grande, Cathédrale St Pierre, etc.)

Documents

Coordination

Claire Michon

Enseignants