Département musiques traditionnelles (aires culturelles de France)

Métiers préparés

La formation au DNSPM prépare les étudiants à divers métiers, et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques :

  • artiste musicien instrumentiste et/ou chanteur
  • spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre…)
  • musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE)

La formation est réfléchie autour de trois axes complémentaires :

  • la dimension patrimoniale (collectage)
  • la dimension scientifique (recherche)
  • l’interprétation et la création

Enseignants invités

  • Xavier Vidal, Robert Thébaut (violon)
  • Pascal Caumont, Manu Théron (chant)
  • Sophie Cavez (accordéon diatonique)
  • Mixel Etxecopar (xtirula, tun-tun)
  • Isabelle Garcia (flaviol catalan)
  • Hoëla Barbedette, Fred Bougouin (harpe celtique)
  • et autres artistes selon les aires culturelles et les instruments des étudiants 

L’enseignement instrumental ou vocal se déroule sous forme de compagnonnage. L’enseignant est choisi en concertation entre l’étudiant et le coordinateur.

Masterclasses et sessions

Manu Théron, Carles Mas Y Garcia, Julien Padovani, Ronan
Pellen, Gabriel Durif, Sylvain Giro, Christian Pacher, Joan-
Francés Tisner, Jakes Aymonino…


Coordination

Philippe Compagnon

Enseignants

  • Violon : Jean-François Vrod, Christian Pacher,
    Jean-Marc Delaunay, Philippe Ancelin
  • Accordéon diatonique : Christian Pacher, Jean-Marie Jagueneau
  • Vielle à roue : Romain Baudoin, Benoît Roblin, Benoît Michaud
  • Cornemuse : Gaëtan Polteau, Julien Barbances
  • Chant : Evelyne Girardon
  • Veuze : François Robin, Thierry Bertrand
  • Musicologie spécifique : Hoëla Barbedette, Michel Lebreton,  Laurence Dupré, Alexandre Séli
  • Histoire et esthétique, ethnomusicologie, anthropologie: Marlène Belly, Talia Bachir-Loopuyt, Sandrine Le Coz, Benoît Haug et autres intervenants selon les aires culturelles.
  • L’enseignement instrumental ou vocal se déroule sous forme de compagnonnage. L’enseignant est choisi en concertation entre l’étudiant et le coordinateur.

Dimension internationale

Titulaire de la charte Erasmus depuis 2010, et membre de l’association européenne des conservatoires (AEC) le pôle Aliénor offre la possibilité d’effectuer un ou deux semestres au sein d’un établissement partenaire dans le cadre du programme Erasmus +. Effectuer une partie de votre cursus à l’étranger, c’est mettre de nombreux atouts de votre côté :

  • Découvrir de nouvelles cultures, d’autres manières d’envisager la musique, son enseignement, ses métiers ; § Perfectionner votre niveau de langue étrangère ;
  • Valoriser votre curriculum vitæ pour votre insertion professionnelle ;
  • Faire des rencontres, constituer un réseau professionnel.

Tout étudiant inscrit dans la formation DNSPM / Licence peut solliciter une période d’étude à l’étranger. Grâce au système de transfert de crédits ECTS (european credit transfer system), les études accomplies à l’étranger sont validées dans le cursus académique de l’établissement de rattachement.
Un projet de partenariat Erasmus + « TUNE » (Traditional music Undergraduate Network in Europe) est en cours de 2022 à 2024. Il permet notamment aux étudiants en musiques traditionnelles de rencontrer et travailler avec des étudiants d’autre pays européens au long de leur parcours de formation au DNSPM (hors DE). En outre, des projets de réalisation lors de festivals en Europe sont mis en place dans le cadre de ce partenariat : Grèce 2022, Estonie 2022, Norvège 2023, Espagne (Galice) 2023 et France (Poitiers et Parthenay) 2024. Le projet sera poursuivi sous une forme à définir au-delà de 2024 : en savoir plus sur TUNE.