Enseignement Supérieur
Formation
Professionnelle
Continue
Formation professionnelle continue spectacle vivant
La formation professionnelle continue constitue une obligation juridique nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. C’est un mode d’apprentissage qui est aussi proposé aux professionnels du spectacle vivant en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances.
Depuis 2001, le pôle Aliénor met son expertise au service des besoins des professionnels du spectacle vivant et élabore chaque année une offre de formation professionnelle continue.
Les offres de formation s’adressent à différents publics : enseignants en collectivité territoriale (conservatoire, école municipale) ou école associative, artistes (danseurs, musiciens, circassiens, acteurs), directeurs d’établissement, responsables administratifs et pédagogiques, institutionnels (dac, élus cultures), professionnels de la santé (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ect.).
Plusieurs formats de formations sont adaptés aux besoins de chacun :
- formations longues certifiantes ou diplômantes
- formations modulaires
- stages « courts » de 1 à 3 jours
- formations CNFPT
- formations « à la carte » *
- masterclasses et entraînements réguliers du danseur et du musicien
Chaque année, plus de 300 professionnels bénéficient des offres de formations du pôle Aliénor.
*Afin d’accompagner les enseignants pour un projet artistique et pédagogique, le pôle Aliénor propose des formations à la carte. Le pôle Aliénor réfléchit avec l’établissement à la construction d’une formation adaptée aux besoins de ses enseignants.
- Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33
- Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38
- Marion Dumeynie référente handicap
Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garanti l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride : à distance et en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition.
L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation. Selon la formation suivie, les modes d’évaluation et de sanction peuvent être différents.
Charte vigilance bienveillance, égalité et non-discrimination
Le pôle Aliénor a entamé depuis plusieurs années une démarche active pour assurer le bien-être de ses étudiants et stagiaires. Il a fait le choix de rédiger une charte et de l’inscrire dans son projet d’établissement comme un élément fondamental. L’objectif que se fixe le pôle Aliénor est d’avoir un établissement où la bienveillance et le respect des personnes soient affirmés, défendus et transmis au travers d’une posture de non-discrimination.
Afin de régler de manière amiable les éventuels différents qui pourraient intervenir avec les étudiants, stagiaires, enseignants et salariés, le pôle Aliénor a souhaité proposer un service de médiation.
iMel-médiation
20 rue Saint Pierre le Puellier
86000 Poitiers
contact@imel-mediation.fr
Attentif à l’accueil de tous les publics, les futurs stagiaires sont invités à solliciter le pôle Aliénor afin de trouver des solutions adaptées permettant à chacun de profiter pleinement de l’offre de stage.
Contactez Marion Dumeynie, référente handicap