Formation professionnelle continue spectacle vivant

La formation professionnelle continue constitue une obligation juridique nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. C’est un mode d’apprentissage qui est aussi proposé aux professionnels du spectacle vivant en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances.

Depuis 2001, le pôle Aliénor met son expertise au service des besoins des professionnels du spectacle vivant et élabore chaque année une offre de formation professionnelle continue.

Les offres de formation s’adressent à différents publics : enseignants en collectivité territoriale (conservatoire, école municipale) ou école associative, artistes (danseurs, musiciens, circassiens, acteurs), directeurs d’établissement, responsables administratifs et pédagogiques, institutionnels (dac, élus cultures), professionnels de la santé (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ect.).

Plusieurs formats de formations sont adaptés aux besoins de chacun :

  • formations longues certifiantes ou diplômantes
  • formations modulaires
  • stages « courts » de 1 à 3 jours
  • formations CNFPT
  • formations « à la carte » *
  • masterclasses et entraînements réguliers du danseur et du musicien

Chaque année, plus de 300 professionnels bénéficient des offres de formations du pôle Aliénor.

*Afin d’accompagner les enseignants pour un projet artistique et pédagogique, le pôle Aliénor propose des formations à la carte. Le pôle Aliénor réfléchit avec l’établissement à la construction d’une formation adaptée aux besoins de ses enseignants.

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

La certification qualité à été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garanti l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride : à distance et en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition.  

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation. Selon la formation suivie, les modes d’évaluation et de sanction peuvent être différents.

Vigilance, bienveillance, égalité et non-discrimination

Le pôle Aliénor a entamé depuis plusieurs années une démarche active pour assurer le bien-être de ses stagiaires. Il a fait le choix de rédiger une charte et de l’inscrire dans son projet d’établissement comme un élément fondamental. L’objectif que se fixe le pôle Aliénor est d’être un établissement où la bienveillance et le respect des personnes sont affirmés, défendus et transmis au travers d’une posture de non-discrimination. Une cellule d’alerte et d’écoute a été mise en place, une adresse e-mail dédiée permet aux étudiants de solliciter un entretien mais aussi à toutes personnes (salariés administratifs ou enseignants, étudiants) d’y faire des signalements. vigilancebienveillance@polealienor.eu

Afin de régler de manière amiable les éventuels différents qui pourraient intervenir avec les étudiants, stagiaires, enseignants et salariés, le pôle Aliénor propose un service de médiation. 
iMel-médiation
Contactez iMel-médiation

Attentif à l’accueil de tous les publics, les futurs stagiaires sont invités à solliciter le pôle Aliénor afin de trouver des solutions adaptées permettant à chacun de profiter pleinement de l’offre de stage.
Contactez Marion Dumeynie, référente handicap 05 49 60 59 36

Taux de satisfaction 2022-2023 :

Contenu de la formation : 90,02%
Moyens pédagogiques : 85,5%
Organisation : 90,21 %