TUNE : Traditional Music Undergraduate Network in Europe

Traditional Music Undergraduate Network in Europe (TUNE)
ERASMUS+ KA2 Cooperation Partnership
2021-1-NO01-KA220-HED-000029665 

www.tunemusicnetwork.eu

Une longue collaboration fructueuse avec le département d’arts traditionnels de l’University of Southeastern Norway (USN) débouche sur la première participation du pôle Aliénor à un projet de « partenariat de coopération Erasmus+ ». 

Ce projet de 3 ans, sélectionné en novembre 2021 par l’agence Erasmus+ de Norvège, commence en février 2022. Il s’agit du premier partenariat de ce type au niveau Bachelor dans le domaine de la musique traditionnelle.

Le but de ce projet est d’offrir aux étudiant en musique traditionnelle des établissements partenaires la possibilité de partager, expérimenter et jouer le patrimoine musical des pays représentés tout en favorisant la compréhension et le respect mutuels et la créativité.

TUNE vise également à établir un réseau stable entre les cinq établissements participants et à promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants.

Partenaires

Dans chaque pays, des partenaires associés contribueront à la diffusion des activités et à la relation avec les acteurs du secteur. En France, divers organismes et compagnies seront associées au pôle Aliénor : UPCP-Métive, FAMDT, CIRDOC, Compagnie Lagunarte, etc.

Objectifs

Ce projet vise à apporter aux étudiants les opportunités suivantes :

  • Ouverture théorique et pratique aux traditions musicales des autres aires culturelles
  • Travail dans un réseau européen et préparation pour une vie professionnelle en Europe
  • Développement de compétences inter-culturelles

Résultats visés

  • Conception d’un module conjoint « Traditional music beyond borders » à l’issue du projet
  • Mise en place d’une plateforme en ligne pour apprentissage, enseignement, partages
  • Ouverture possible du réseau à d’autres établissements à l’issue du projet, potentiellement à des établissements francophones hors Europe.

Activités 

  • 5 « semaines intensives » rassembleront des étudiants et enseignants des 5 établissements et déboucheront sur des productions artistiques communes. Calendrier : mai 2022 (Grèce) ; automne 2022 (Estonie) ; février 2023 (Norvège) ; automne 2023 (Espagne) ; printemps 2024 (France)
  • 3 « Multiplier events »  présenteront l’avancement et les résultats du projet à un plus large public : une conférence virtuelle organisée par USN en mai 2023 à La Haye ; 1 lors du congrès de l’AEC à La Haye en novembre 2023 ; un évènement final à Poitiers au printemps 2024, co-organisé avec l’UPCP-Métive et la FAMDT
  • Réunions transnationales tout au long du projet

Au-delà du développement du département de musique traditionnelle, cette première expérience de collaboration renforcée permettra d’envisager des projets de ce type dans d’autres domaines d’études (« programmes intensifs hybrides ») plus légers et engageant les établissements partenaires sur une période moins longue. Ces projets contribueront à impliquer de plus nombreux enseignants et à développer également l’expérience internationale de plus nombreux étudiants.

Le soutient de la Commission Européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation des contenus qui reflètent les points de vue de l’auteur et la Commission Européenne ne peut être tenue responsable pour aucune des utilisations des informations qu’elle contient.