Jean-Nicolas Richard

Responsable de l’espace Saint-Eutrope et directeur du conservatoire municipal agréé de la ville de Saintes, il y dirige l’orchestre de chambre et l’orchestre symphonique. 

Violoncelliste du quatuor Kadenza, il se produit avec des artistes de renom (Dana Cioccarlie, Amanda Favier, le quatuor Talich, Alain Meunier, Gilles Apap, Daniel Buren, Jacek Wozniak…). Il participe à l’enregistrement de musiques de films, séries télévisées, variétés et crée avec le guitariste François Chappey le duo Nitescence. 

Cet éclectisme et volonté de transversalité des arts se retrouvent dans les projets de l’établissement qu’il dirige depuis 2009. Il assure, par intérim et en collectif, la direction des affaires culturelles de la ville de 2018 à 2021, période durant laquelle il est chargé de la coordination culturelle et du suivi des structures musicales et chorégraphiques, dont, l’association Abbaye aux Dames, la cité musicale. 

En janvier 2021 il participe à la création d’un collectif de directeurs d’établissement d’enseignement artistique : « Enseignements Artistiques En Mouvement ». En juillet 2021 il est élu président de l’ASSEM 17.