Marie Rouquié

Marie Rouquié débute ses études musicales de violon, piano, clavecin et basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan avant se spécialiser sur le violon baroque qu’elle approfondit avec Odile Edouard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et Enrico Gatti au Koninklijk Conservatorium de La Haye.

Depuis, elle poursuit passionnément le travail d’interprétation des répertoires anciens initié par ses aînés. Paradoxalement, c’est en s’ancrant dans ce répertoire ancien, en cherchant à y diversifier les modes de jeux et les instruments que Marie s’inscrit dans une démarche contemporaine de perpétuel renouvellement, et de création permanente.

Elle a collaboré avec Federico Marri pour l’élaboration du catalogue des œuvres de Pietro Nardini : Pietro Nardini : da Livorno all’Europa  ed. Diastema, 2019. 2020 a vu paraître l’enregistrement « Arco Magno », consacré aux sonates inédites de ce compositeur accompagnées de pièces choisies de son maître Giuseppe Tartini.

En 2023, elle s’allie avec Pascal Péroteau, musicien, auteur, conteur, clown… pour élaborer un spectacle jeune public pétillant mêlant musique ancienne, chansons pour enfants et contes. Marie est membre active des ensembles Mensa Sonora et l’Escadron Volant de la Reine.

Chambriste appréciée, elle est régulièrement invitée au sein d’ensembles spécialisés dans l’interprétation des répertoires anciens comme Le Banquet Céleste (dir. Damien Guillon), l’ensemble Inalto (dir. Lambert Colson), ou encore Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas). Elle enseigne le violon ancien au pôle Aliénor.

« Le violon de Marie Rouquié nous subjugue par ses arabesques en apesanteur et ses camaïeux. » (Diapason – Gaëtan Naulleau)