Masterclass Jérémie Dufort

Masterclass de tuba
Jeudi 2 février de 10h à 13h
Conservatoire de Tours – CRR Francis Poulenc,
2 ter rue du petit pré, Tours (37)
entrée libre

Jérémie débute le saxhorn à l’harmonie municipale de Frévent (62) à l’âge de 8 ans. Dix ans plus tard, il se dirige vers Lille pour suivre un double cursus à la faculté de mathématiques et au Conservatoire de Lille.

Après de brillantes études en euphonium, tuba, musique de chambre, jazz, direction d’orchestre et écriture, dans les Conservatoires de Région de Lille, Rouen et Amiens, il intègre la classe de tuba de Gérard BUQUET au CNSM de Paris en 2001. Il y obtient un premier prix à l’unanimité en tuba, un premier prix en musique de chambre et est le premier tubiste à intégrer la classe de jazz du CNSM.En 2005, il est nommé professeur assistant de la classe de tuba au CNSM de Paris. Il y enseignera pendant 7 années.

Il est régulièrement sollicité par les plus prestigieux orchestres dont l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Modern de Frankfurt, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Rouen, le Brussel Philharmonic…

Enfin, afin de faire vivre le répertoire pour tuba solo, Jérémie nourrit de nombreux projets de concerts en soliste avec orchestre symphonique, orchestre d’harmonie ou brass band. En 2016, il crée son Concerto « Mudanzas » avec l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Jérémie enseigne au Conservatoire d’Arras. Il co-dirige également l’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives. Tubiste du quintette de cuivres « Paris Brass Quintet », il fonde et dirige le « Lille Brass Ensemble », un ensemble de cuivres regroupant les solistes de l’Orchestre National de Lille et les professeurs du Conservatoire de Lille.

Source : Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives