master

>> Information du 25 mars 2020 : le détail des modifications des épreuves du concours d'entrée est à consulter dans les rubriques "conditions d'inscription et calendrier" et "épreuves du concours d'entrée". <<

La formation s'adresse aux étudiants souhaitant associer un parcours de musicien interprète de haut niveau à la recherche musicologique. Elle est offerte en partenariat avec les universités de Poitiers et de Tours

 

Professeurs de musique ancienne

Chant : Noémi Rime
Violon ancien : Marie Rouquié
Flûte traversière ancienne : Jean Brégnac
Flûte à bec : Claire Michon
Violoncelle baroque : Hilary Metzger
Viole de gambe : Matthieu Lusson
Clavecin : Pascal Dubreuil et Dominique Ferran
Orgue : Dominique Ferran et Olivier Houette
Luth : Pascale Boquet 

Métiers préparés

Master "Musique : recherche et pratiques d'ensemble" (MRPE) 
La formation prépare les étudiants à des métiers variés et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prenne en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques.

  • Association étroite de la recherche musicologique et des pratiques instrumentales ou vocales
  • Approfondissement des répertoires principaux
  • Insertion dans le milieu professionnel
  • Dimension internationale (Erasmus)

Ce cursus est ouvert à tous les instrumentistes et chanteurs.

Diplôme

Formation en deux ans proposée par l’Université de Poitiers, en partenariat avec le pôle Aliénor et l’Abbaye-aux-Dames de Saintes. Ce partenariat répond à la volonté d’associer la recherche à une activité d’interprète de haut niveau.

Cette formation aboutit à un Master universitaire délivré par l’Université de Poitiers :

Diplôme : MASTER
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Civilisation, histoire, patrimoine, sources
Spécialité : Musique : recherche et pratiques d’ensemble

Domaines d’études

  • Musique ancienne (avec le pôle Aliénor) : tous instruments et chant
  • « Orchestre classique et romantique » (avec l’Abbaye aux Dames de Saintes)

NB : cette brochure ne concerne que le domaine d’études du partenariat Université / pôle Aliénor

Pour le domaine « Orchestre classique et romantique », se reporter au site de l’Abbaye aux Dames de Saintes : lhttp://www.abbayeauxdames.org/jeune-orchestre-de-labbaye/

Formation

Objectifs de la formation

  • Associer étroitement la recherche musicologique et des pratiques instrumentales
  • Préparer à l’insertion dans le milieu professionnel

La partie universitaire de la formation est assurée par le département de musicologie et le Centre de recherches interdisciplinaires histoire arts musicologie (CRIHAM), dans le cadre du master de recherche "Civilisation, histoire, patrimoine" de l'Université de Poitiers, UFR des Sciences humaines et arts. http://sha.univ-poitiers.fr

La formation associe des séminaires, des cours et du suivi individuel. Les enseignements universitaires sont assurés par des enseignants-chercheurs du département de musicologie et des chercheurs invités.

 

Pratique artistique au pôle Aliénor

Formation de l’interprète

  • Cours d'instrument avec les professeurs du pôle Aliénor et des artistes sollicités en fonction du projet des étudiants
  • Pratiques d'ensemble
  • Étude des répertoires

Mises en situation professionnelle en lien avec les partenaires du pôle Aliénor

  • Concerts et projets artistiques
  • Stages en milieu professionnel
  • Formation à l'enregistrement

Recherche à l'université

  • Études des écrits théoriques
  • Méthodologie (ressources numériques, analyse des répertoires, organologie, etc.)
  • Formation à l'édition critique
  • Mémoire de recherche

Les cours sont dispensés au sein du département de musique et musicologie, par les enseignants-chercheurs du centre de recherches interdisciplinaires en histoire, arts et musicologie (CRIHAM, EA 4270) de l'UFR des Sciences humaines et arts, et des chercheurs invités.

Conditions d'inscription et calendrier

Calendrier pour le concours 2020-2021

Ouverture des candidatures en ligne : 20 janvier 2020
Date-limite d'inscription : 28 février 2020 (cachet de la poste faisant foi) 

Les épreuves orales du concours d’entrée sont décalées à la période du 2 au 12 juin 2020 : voir la rubrique "épreuves du concours d’entrée". 

Conditions d'admission

La spécialité « Musique : recherche et pratiques d’ensemble » est un master recherche qui s’articule en deux années.
Le recrutement en Master 1 se fait par voie de concours.

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un Diplôme national supérieur professionnel (DNSPM) et d’une licence de musique et/ou musicologie
  • être titulaire d’un Bachelor d’interprète (établissement étranger)
  • être titulaire d’un diplôme d’État (DE) de professeur de musique et d’une licence de musique et/ou musicologie

Commission de recevabilité

Pour les candidats qui ne répondent pas aux conditions, une dérogation du directeur du pôle Aliénor peut être obtenue après avis d’une commission.
Il est dans ce cas, particulièrement important d’indiquer avec précision et de justifier tous les éléments concernant la formation et les expériences du candidat.

Épreuves du concours d'entrée

En application des différentes directives du président de la République et du ministère, le pôle Aliénor a suspendu ses activités en présentiel depuis lundi 16 mars et ce pour une durée indéterminée à ce jour. Les différents services du pôle Aliénor sont joignables par mail.
Conscients des difficultés que vous pouvez avoir pour travailler un programme artistique (pas d’accès aux conservatoires et écoles de musique), le pôle Aliénor a décidé de décaler les épreuves orales du concours d’entrée et d'en modifier la forme.
Les épreuves orales du concours d’entrée sont décalées à la période du 2 au 12 juin 2020. Un calendrier précis par domaine va être prochainement établi et affiché sur le site.
Les candidats ne devront pas se déplacer à Poitiers ou à Tours, ils passeront ce concours à distance qui se compose en 2 parties :
1. Vidéos YouTube
2. Session Skype avec le jury

Vidéos YouTube
1. Vos vidéos doivent être accessibles sur YouTube. Vous devez envoyer le lien URL à la date précisée sur la convocation. Sinon nous ne pourrons pas planifier votre candidature et elle sera annulée.
2. Les vidéos doivent être datées, récentes (moins de 6 mois précédent l’envoi des vidéos) et de bonne qualité.

3. Elles doivent correspondre au programme demandé (cf. « Inscription mode d’emploi ») et au moins l’une d’entre elles doit dater de moins d’un mois avant l’envoi.

4. Vous devez être identifiable/reconnaissable lorsque que vous jouez/chantez.

5. Les vidéos ne doivent comprendre aucun montage.

6. Une des vidéos doit contenir environ 1 à 2 minutes pendant lesquelles vous vous présentez.
Attention, si vous avez besoin de vous réunir avec d’autres musiciens pour l’enregistrement des pièces, vous devez attendre que le confinement soit levé. Si celui-ci est toujours en place au 15 mai alors vous devrez enregistrer quelque chose seul avec les moyens que vous avez. Si des difficultés d’accès aux instruments (percussions, piano,…) rendaient impossible cet enregistrement alors vous devez nous contacter par mail. Nous mettrons tout en oeuvre pour que tous les candidats puissent se présenter au concours.

Session skype avec le jury

1. Vous recevrez une convocation par courriel, avec une date et un horaire. Lors de cette épreuve, vous devrez être face à la caméra dans une pièce vide.

2. Candidats en musique traditionnelle, formation musicale, jazz, musiques actuelles amplifiées : 15 à 30 minutes avant cet horaire, vous recevrez l’épreuve complémentaire par e-mail (différente selon les domaines), afin de pouvoir la préparer dans des conditions équivalentes à un concours en présentiel.

3. Le jury fera avec vous un entretien de 20 à 25 minutes.

Si suite à ces changements vous souhaitez modifier votre programme instrumental, merci de renvoyer le programme dans la colonne de droite (pdf téléchargeable dans lequel vous pouvez écrire à l’ordinateur) au plus tard le 22 mai par mail : enseignement.superieur@polealienor.eu. L’envoi des convocations sera plus tardif qu’annoncé dans le document « inscription - mode d’emploi ». Elles seront envoyées par courriel mi-avril.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par mail à enseignement.superieur@polealienor.eu 

Frais d'inscription

Frais d'inscription

Pour l’année 2019/2020, la formation sera accessible aux candidats qui se seront acquittés d’un droit d’inscription de 260 € par cursus choisi. Environ 270 € sont à prévoir pour l'inscription à l’université, sécurité sociale non comprise.

Le CROUS 

Le pôle Aliénor est un centre d’enseignement supérieur, les personnes admises en formation bénéficient du régime étudiant et donc des services offerts par le CROUS : restaurants et hébergements universitaires, services sociaux et bourses d’études.
Procédure d'entrée sur le site du CROUS pour les étudiants ou futurs étudiants du pôle Aliénor
Attention !! Pour la rentrée 2019/ 2020, les demandes de bourses et / ou de logements universitaires doivent être effectuées par internet sur le site du CROUS de votre région d’origine avant le 30/04/19 sur www.cnous.fr