AFCMD 240h : spécialisation pour l’enseignement de la discipline

« Enseigner l’AFCMD dans différents contextes chorégraphiques :
formation de spécialisation pour l’enseignement de la discipline »

Objectif

Faisant suite et en complément de la formation « Expertise du geste et prévention » en 600 heures proposée par le pôle Aliénor, cette formation a pour but d’acquérir des compétences de transmission pour avoir accès à un nouveau métier : spécialiste en AFCMD. Elle permet d’enseigner dans les différents contextes faisant appel à cette discipline comme par exemple la formation initiale et professionnelle du danseur, la formation au diplôme d’État de professeur de danse et la formation au certificat d’aptitude de professeur de danse, ou encore de proposer des stages de formation continue en AFCMD pour divers publics ayant une approche spécifique de la posture et du corps en mouvement.

Contenu

De nombreux enseignements sont au programme comme des cours didactiques, des mises en situation pratiques de transmission, un tutorat – stage pratique in situ au sein d’établissement d’enseignement de la danse, l’accompagnement à la rédaction d’un mémoire de fin de formation…

Comité pédagogique

Soahanta De Oliveira, Emmanuelle Lyon et Nathalie Schulmann, danseuses formatrices en AFCMD pour le diplôme d’État, le certificat d’aptitude, et autres formations de formateurs. 

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation continue 05 49 39 00 38

Public : publics ayant validé les deux premières années de formation en AFCMD proposées par le pôle Aliénor (« AFCMD – expertise du geste et prévention »), et ayant été retenus à la sélection.

Effectif : entre 6 et 12

Sélection : les candidats participent à un stage, plusieurs mois avant le début de la formation afin de permettre au pôle Aliénor et au comité pédagogique d’observer l’intégration des enseignements reçus pendant les deux premières années. Il s’agit également d’évaluer si la démarche personnelle et le projet professionnel du candidat sont en adéquation avec la matière et la formation proposées.

Cours techniques, mises en situation à partir de thèmes communiqués au préalable et commentaire iconographique écrit sont au programme de ce stage de sélection. Le comité pédagogique et le pôle Aliénor planifient également des entretiens individuels avec les candidats.

Coût pédagogique : 4 400 €

Dates, durée, lieu : une session de formation est actuellement en cours, pour toute information sur la programmation à venir, contactez Fabienne Mester

Approfondissements de contenus théorico-pratiques
Théories de l’observation et applications au mouvement
AFCMD en lien à l’observation des styles de danse
AFCMD en lien avec le développement de l’enfant
AFCMD en lien avec d’autres systèmes d’analyse du mouvement tel que les systèmes de notation
Complément en éducation somatique 

Apprentissage de la transmission
Méthodologie, pratique et théorie de la transmission
Mises en situation
Tutorats d’observation

Mémoire thématique
Méthodologie
Accompagnement à la rédaction du mémoire

Psychologie et apprentissage

Plusieurs modes d’évaluation sont proposés au cours de la formation. Un contrôle continu correspondant à différents devoirs, comptes-rendus et ateliers théorico-pratique, est complété par une note relative au tutorat ainsi qu’une note évaluant le mémoire. Un examen final correspondant à un atelier d’AFCMD d’une heure et trente minutes donné à un groupe d’élèves sujets devant un jury d’expert·e·s suivi d’un entretien termine d’évaluer les stagiaires en fin de formation. 

Après validation de cette formation, les stagiaires recevront le diplôme d’établissement du pôle Aliénor – établissement d’enseignement supérieur et de formation continue du spectacle vivant. Cette certification est reconnue par le ministère de la Culture pour enseigner l’AFCMD au sein des centres de formation qui délivrent les diplômes d’État de professeur de danse (public et privé). L’obtention de ce diplôme inscrit de fait le·la candidat·e sur la liste du ministère de la Culture des personnes qualifiées pour les jurys de l’épreuve de pédagogie du diplôme d’État de professeur de danse ainsi que pour l’UV d’anatomie.

Le diplôme est inscrit au répertoire spécifique des certifications sous le code RS5345 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5345/

Danseurs spécialisés en AFCMD, experts dans les différentes matières scientifiques et artistiques. Sont déjà intervenus lors des formations antérieures : Valentine Vuilleumier, Nicole Arbonnier Topin, Catherine Augé, Trisha Bauman, Anne Candardjis, Eric Duzinsky, Hubert Godard, Odile Rouquet, Marie-Christine Plion, Nelly Thomas, Philippe Campignion, Suzon Holzer, Claudia Damasio, Camilla Gotta, Gilles Dietrich, Marie Glon, Annabelle Couillandre, Olivier Lefrançois, Chantal Dubois, Cécile Pavot Lemoine, Jeanine Moro, Cédric Carré… et les membres du comité pédagogique.

Les cours théoriques et pratiques, et les classes d’application ont lieu dans un studio de danse, respectant les normes en vigueur et équipé d’un vidéo-projecteur et d’une caméra permettant l’enregistrement des séances de travail. Différents accessoires pédagogiques sont disponibles (tapis, briques de yoga, ballons de différentes tailles, squelettes …) à chaque session.

Taux de réussite :

  • AFCMD 600 heures – expertise du geste et prévention – promotion 2012-2014 : 86%
  • AFCMD 600 heures – expertise du geste et prévention – promotion 2016-2018 : 90%
  • AFCMD 240 heures – spécialisation pour l’enseignement de la discipline – promotion 2016-2018 : 85%
  • AFCMD 240 heures – spécialisation pour l’enseignement de la discipline – promotion 2021-2022 : 80%