Jacques Nicolas

Après avoir obtenu les Premiers Prix de Violoncelle et de Musique de Chambre au Conservatoires Nationaux de Région d’Aubervilliers et de Paris, il étudie avec Yvan Chiffoleau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique au CNSM en 1997. Il étudie également au Conservatoire d’Amsterdam avec le violoncelle solo de l’Orchestre du Concertgebauw, Jean Decroos.

Parallèlement à ses études, Jacques NICOLAS donne de nombreux concerts en musique de chambre avec différentes formations et notamment en sonate violoncelle et piano, trio et quatuor.

Il est  le violoncelliste du Trio Alpha depuis 2010 ainsi que du Quatuor Hermione depuis 2015.De plus, Jacques NICOLAS joue dans différents orchestres, parmi lesquels l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine (OCNA). Jacques NICOLAS est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de Violoncelle et enseigne au Conservatoire de Musique et de Danse d’Angoulême, ainsi qu’au pôle Aliénor.