Danse et Parkinson

Objectif

mettre en lien les connaissances, les outils pédagogiques et artistiques de la danse avec les besoins de ce public spécifique. Concevoir et animer un atelier de danse adapté au public visé tout en appliquant un cadre de travail sécurisant, reliant créativité artistique et relation d’aide. Instaurer une relation centrée sur le ressenti de la personne pour adapter un accompagnement dans la danse avec pour objectifs de développer des capacités sensorielles, cognitives, comportementales et rétablir un lien social. Adapter sa pratique professionnelle et mesurer les évolutions constatées.

Contenu

trois jours seront consacrés à la prise de connaissance de la maladie de Parkinson et des symptômes associés, à l’observation et la pratique auprès de personnes atteintes puis à la conception et à l’organisation d’un atelier pédagogique et artistique adapté.

Intervenant

Clint LUTES est danseur, chorégraphe, artiste associé de DaPoPa et co-fondateur du festival Lucky Trimmer à Berlin. En 2015, il participe au projet germano-israélien STÖRUNG/HAFRA’AH, et se trouve au cœur d’un programme d’échanges et de recherches entre danseurs, scientifiques, philosophes et personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Son travail d’improvisation réunit les personnes autour du mouvement et cherche à créer du mouvement autour de cette connexion. Depuis plusieurs années, il se concentre sur des projets artistiques socio-culturels avec des personnes de tous horizons, en collaboration avec le théâtre de la ville de Paris, les ailes déployées, le centre culturel Coréen et le théâtre Chaillot.
Mis à jour le 27/06/2023

Dates, lieu : 8, 9 et 10 février 2024 à Poitiers

  • Public : enseignants en danse, artistes chorégraphiques et professions médico-sociales avec une expérience en danse
  • Durée : 18 heures
  • Date limite d’inscription : 12/01/24
  • Coût pédagogique : 480€
  • Effectif : entre 8 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.