Diplôme d’État de professeur de musique : formation initiale

Le diplôme d’État (DE) de professeur de musique est un diplôme professionnel qui permet d’enseigner dans les établissements publics, associatifs et privés. Ce diplôme est cadré par l’arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d’État de professeur de musique.
Le diplôme d’État de professeur de musique est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP code : 27575), au Niveau 6 selon la nouvelle nomenclature du cadre national des certifications professionnelles. Le niveau 6 correspond à l’ancien niveau II (Licence).
Date d’enregistrement de la certification : 02-02-1983
Certificateur : Ministère de la Culture

Claire Michon responsable formation DE, formation Master et chargée des relations internationales 05 49 60 59 52

Betty Benabbad chargée de la VAE et du suivi de la formation au DE 05 49 60 59 30

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

La formation menant uniquement au DE est ouverte dans les disciplines suivantes :

– Enseignement instrumental ou vocal, domaines et options :

  • Classique à contemporain : tous les domaines du DNSPM ; bois (flûte traversière, hautbois, clarinette, basson) ; chant
  • Musique ancienne : tous instruments, chant, orgue
  • Musiques traditionnelles : toutes aires culturelles
  • Jazz et musiques improvisées : tous instruments et chant
  • Musiques actuelles amplifiées : tous instruments et chant

– Accompagnement au piano, option musique
– Formation musicale

Principales caractéristiques de la formation 

La formation prépare les étudiants à la diversité du métier d’enseignant et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions et enjeux de l’enseignement spécialisé.

  • Articulation avec la formation menant au DNSPM/Licence
  • Large ouverture esthétique, projets transversaux entre les étudiants des différents domaines d’étude
  • Immersion et insertion professionnelle

La formation est conçue sur 6 semestres :

  • la 1ère année est un « tronc commun » avec la formation menant au DNSPM
  • les 2ème et 3ème années sont plus spécifiquement consacrées aux enseignements pédagogiques

Les procédures de validation à l’entrée en formation tiennent compte au mieux du passé artistique et de l’expérience de chaque étudiant et permettent le cas échéant une entrée directe en 2e année de formation, notamment pour les étudiants ne suivant pas le cursus DNSPM.

Pour les domaines ci-dessous, la formation comprend des enseignements spécifiques qui s’ajoutent ou remplacent partiellement d’autres modules de formation :

  • Formation musicale
  • Accompagnement au piano (Musique)
  • Musique traditionnelle (toutes aires culturelles)
  • Jazz

La formation au DE prépare au métier d’enseignant dans les conservatoires, les écoles de musique associatives et privées et de musicien enseignant.

Parcours personnalisés

  • Double DE : les étudiants ayant réussi le concours d’entrée en DE dans 2 disciplines différentes commencent la 2èmediscipline un an après la 1ère. Les contenus sont alors aménagés en fonction de cette donnée supplémentaire.
  • Parcours DE/DUMI : suite à la réussite du concours d’entrée au pôle Aliénor, les étudiants ayant obtenu le DUMI aux CFMI de Poitiers ou de Tours suivent les cours de 3ème année.

Le diplôme d’État de professeur de musique est un diplôme d’enseignement supérieur, classé de niveau II au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il correspond à 3 années d’études supérieures et à l’acquisition de 180 ECTS.

Ce diplôme peut être délivré :

  • Suite à une formation initiale ou continue
  • Ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Taux de réussite :

  • Pour l’année 2020, le taux de réussite au diplôme d’État était de 94%.  
  • Pour l’année 2021, le taux était de 95%.
  • Pour l’année 2022, le taux était de 100%.
  • Pour l’année 2023, le taux de réussite était de 100%.

Les études sont réparties en cinq unités d’enseignements(contenus détaillés dans le guide de l’étudiant ou le descriptif de formation)

  • pratique artistique
  • pratique pédagogique
  • culture artistique
  • culture pédagogique
  • environnement professionnel

UE1 Pratique artistique
Cours de répertoires principaux et musique de chambre : professeurs d’instruments des domaines du DNSPM ou professeurs choisis en concertation avec l’étudiant.

UE2 Pratique pédagogique
Philippe Compagnon, Stéphane Forlacroix, Edwige Fouquet, Pierre-Yves Jalicon, Catherine Schneider, Alain Villard, Barbara Tenneguin, Géraldine Thébault, Louis Théveniau, Véronique Bachs, Éloïse Gomez, Élise Labussière, Christophe Bois, Maxime Chevrier, Arnaud Sevault, Delphine Debeuf, Jean-Baptiste Couturier, Claire Michon

Et les conseillers pédagogiques en conservatoires et écoles de musique choisis en concertation avec l’étudiant (tutorat pédagogique).

UE3 Culture artistique
Pratiques artistiques plurielles : Philippe Rousseau, LeeLa Petronio
Improvisation : Claire Bergerault, Patrick Ingueneau, Edwige Fouquet
Musiques actuelles amplifiées : Tony Lardet
Théâtre : Edwige Fouquet, Stéphane Keruel
Composition – arrangement : Marc Lemonnier
Harmonie et écriture jazz et musiques actuelles amplifiées : Stéphane Payen
Culture jazz et musiques actuelles amplifiées : Olivier Thémines, Boris Senon
Session de découverte / Musiques et danses traditionnelles : Valérie Imbert, Camille Jagueneau, Maxime Chevrier, Julien Evain

UE4 Culture pédagogique
Psychologie : Tiphany Berger, Véronique Drai-Zerbib, Jean-François Rouet
Sciences de l’éducation : Philippe Péaud, Kirsten Trunski-Royannais, Barbara Tenneguin
Travaux d’études personnels : Philippe Devaux, Guillaume Lurton, Sylvain Perret, Benoît Haug
Portfolio et entretien : Jean-Nicolas Richard, Gilles Tressos

UE5 environnement professionnel
Nicolas Brasart, François-Xavier Caillet, Cécile Hubineau, Claire Michon, Sixu Péchenart, Jean-Nicolas Richard, Barbara Tenneguin, Louis Théveniau, Kirsten Trunski-Royannais, Gilles Tressos, Éric Valdenaire

Enseignements spécifiques

Accompagnement
Jacqueline Bensimhon, François-Luc Chaurin

Formation musicale
David Le Moigne, Geneviève Bouillet, Geoffroy Dudouit

Jazz et musiques actuelles amplifiées
Guillaume Christophel, Stéphane Payen, Olivier Thémines, Boris Senon, Jean-Yves Monjauze

Musiques traditionnelles
Philippe Compagnon, Maxime Chevrier

Les études suivent le calendrier universitaire. Elles comptent environ 15 heures de cours par semaine(lundis et mardis) auxquelles s’ajoutent le tutorat (organisé de manière individuelle) et, exceptionnellement, des sessions englobant un mercredi. De façon exceptionnelle, des stages peuvent se dérouler pendant le week-end ou durant des vacances scolaires. L’ensemble des cours se déroule à Poitiers (sauf pour les tutorats pédagogiques, les stages d’observations et les cours de répertoires principaux). 

La formation se déroule dans les locaux adaptés aux différents cours faisant partie du cursus du diplôme d’État de professeur de musique (salles de cours équipées des instruments de musique nécessaires à la formation, salles équipées avec utilisation du matériel pédagogique spécifique à la formation y compris informatique, utilisation de supports pédagogiques et de logiciels dédiés quand requis). L’établissement s’est doté d’une application d’organisation de cours à distance.

Conditions d’admission au concours d’entrée en formation initiale

Le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP) ou d’un diplôme d’études musicales (DEM) dans la discipline principale ou pouvant justifier du suivi d’un enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans la spécialité musique, dispensé par un établissement agréé à délivrer cette formation ;
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence ;
  • Pour la formation DNSPM/licence : être âgé de moins de 30 ans au 31 décembre 2024 (pas de limite d’âge pour la formation au DE seul ni pour les candidats en DNSPM de musiques traditionnelles, musique ancienne (orgue, chant, clavecin) et cordes (contrebasse). Pas de limite d’âge pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.

COMMISSION DE RECEVABILITÉ
Les candidats qui ne répondent pas aux conditions ci-dessus peuvent obtenir, après avis d’une commission de validation des candidatures, une dérogation de la direction de l’établissement leur permettant de se présenter au concours d’entrée. Il est dans ce cas, particulièrement important d’indiquer avec précision et de justifier tous les éléments concernant la formation et les expériences du candidat.
NB : Des aménagements de la formation sont prévus pour les jeunes élèves titulaires d’un DNOP ou d’un DEM et n’ayant pas terminé leurs études au lycée.

PARCOURSUP
Les formations de 1er cycle du pôle Aliénor sont référencées sur la plateforme Parcoursup mais le candidat ne s’inscrit pas au concours via Parcoursup. Le candidat ne signale pas non plus son souhait d’entrer au pôle Aliénor sur Parcoursup (sauf les candidats en cuivres et en percussions).
Les candidats admis après avoir réussi le concours d’entrée devront fournir un certificat de désinscription à tous leurs vœux de Parcoursup ou un certificat de non-inscription à Parcoursup.
Cas particuliers des candidats en cuivres et en percussions : les candidats qui n’ont pas de licence de musicologie devront s’inscrire sur Parcoursup pour la partie université à Tours (licence-DNSPM) entre le 17 janvier et le 14 mars 2024. Les candidats en cours de licence à l’université de Tours ou dans une autre université devront également faire cette démarche.

CANDIDATS ÉTRANGERS
Les candidats étrangers ou français résidant à l’étranger ont la possibilité de demander à passer le concours à distance. Les candidats étrangers doivent effectuer la même procédure d’inscription que les étudiants français. Les formations sont dispensées uniquement en français. Les candidats non ressortissants d’états francophones, non titulaires d’un baccalauréat francophone ou non titulaires d’une première année d’études supérieures francophones, doivent fournir une attestation de niveau de langue française avec le dossier de candidature. Plus de renseignements sur la page internationale.

Calendrier 

Dossier de candidature en ligne : à partir du 8 janvier 2024
Date limite de candidature :
vendredi 23 février 2024
Dates des épreuves :
du 15 au 30 avril 2024

Conditions d’admission au diplôme d’État par la voie de la formation professionnelle continue 

Consultez la page formation continue au diplôme d’État

Épreuves orales


Pour toutes les disciplines, les épreuves auront lieu à Poitiers (sauf pour les percussions à Tours) en présentiel entre le 15 et le 30 avril 2024.

Consultez inscription mode d’emploi
Consultez le détail des épreuves concours 2024

Planning des épreuves

  • Musique ancienne : du mercredi 17 au vendredi 19 avril
  • Cordes : du lundi 22 au mercredi 24 avril
  • Saxophone : jeudi 18 et vendredi 19 avril
  • Piano : lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 avril
  • Musiques traditionnelles : jeudi 18 et vendredi 19 avril
  • Diplôme d’État – bois, chant, formation musicale, accompagnement (option musique), jazz et musiques improvisées, musiques actuelles amplifiées : du lundi 22 au vendredi 26 avril
  • Cuivres : jeudi 18 et vendredi 19 avril
  • Percussions (au conservatoire de Tours) : lundi 29 et mardi 30 avril

Épreuves écrites DE

Le concours d’entrée en DE comprend une épreuve écrite pour tous les candidats.

Pour le détail de cette épreuve, (contenu et critères d’évaluation) reportez-vous au document « Epreuves_concours2024 »

Ce dossier, rédigé, se compose de 2 parties :

  1. Partie 1 (4 à 5 pages maximum) portant sur
    • Un relevé de l’ensemble de votre expérience concernant l’enseignement, la transmission, la médiation et un bilan de cette expérience
    • Un bilan de vos lectures sur le sujet
    • Un exposé des motivations personnelles pour l’enseignement et la médiation
  2. Partie 2 (2 à 3 pages maximum) 
    • Un écrit traitant d’un sujet qui permettra de mettre en valeur votre culture artistique et musicale, ainsi que votre perception des enjeux de médiation et d’enseignement.

Le sujet sera envoyé en même temps que la convocation aux épreuves orales du concours d’entrée, au plus tard le 23 mars 2024 par courriel.

Exemples de sujets à traiter pour la partie 2



Épreuves écrites DE formation musicale

Le concours d’entrée en DE de formation musicale comprend trois épreuves écrites.

Pour le détail de ces épreuves (durée, critères d’évaluation), reportez-vous au document « Epreuves_concours2024 »

  • Un commentaire d’écoute
  • Une analyse
  • Un arrangement

Exemples de commentaires d’écoute

Exemples d’analyse

Exemples d’arrangement


Pour l’année 2024/2025, la formation sera accessible aux candidats qui se seront acquittés d’un droit d’inscription : 

  1. Formation initiale : la formation est accessible aux candidats qui se sont acquittés d’un droit d’inscription de 290€ par cursus choisi. 
  2. Formation continue : consultez les informations sur le DE par la voie de la formation continue.

Les candidats qui souhaitent faire une demande de bourse et/ou logement doivent le faire en ligne avant le 31 mai 2024 via le site suivant : www.messervices.etudiant.gouv.fr 

Nota Bene : Cette demande est formulée par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE) et doit être faite avant même d’avoir le résultat de vos examens. Il est possible en effet de formuler plusieurs vœux. Pour une demande au titre du pôle Aliénor -> choisir l’Académie de Poitiers -> cocher « Formation école arts et archi (DNAT) » -> cliquer sur l’établissement pôle Aliénor.

Le pôle Aliénor mène des enquêtes auprès de ses diplômés afin de suivre leur insertion professionnelle. 
Que deviennent-ils ? Combien poursuivent des études ? Combien sont en emploi ? Quel type d’emploi occupent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelle est leur satisfaction à l’égard de la formation suivie au pôle Aliénor ?

Consultez les résultats des enquêtes menées auprès des diplômés (DNSPM et DE)
– 9 mois après l’obtention de leur·s diplôme·s :

– 30 mois après l’obtention de leur·s diplôme·s :