Kitsou Dubois : revisiter les fondamentaux en danse à partir de l’expérience de l’absence de gravité

Objectif

Développer un état de suspension continu, un état de vigilance « en suspens ». Privilégier une qualité de présence et d’écoute à soi-même et aux autres, à partir d’un travail fin de perception de l’espace de son corps dans l’espace qui l’entoure. Découvrir le temps « juste » d’une phrase gestuelle. Faire émerger des petites formes chorégraphiques à deux, trois ou plus…

« C’est un travail sur l’espace du corps, un corps dilaté, augmenté par l’attention portée sur la préparation au mouvement. C’est un travail sur le temps, un temps étiré, qui permet d’aller plus profondément dans les appuis pour les diluer dans tout le corps. C’est un travail sur « l’espace entre », entre les articulations, entre les corps, entre l’interprète et le spectateur… » Kitsou Dubois

Contenu

En s’appuyant sur la perception du squelette et des muscles de posture, les stagiaires vont être amener à laisser « vibrer », sentir, imaginer, l’espace entre ces muscles de posture et l’enveloppe charnelle, pour préciser la partie du corps à partir de laquelle on prend appui, prendre le temps de sentir ces appuis et de sentir les circulations à l’intérieur du corps, libérer les articulations pour être disponible à tout changement imprévu , installer un équilibre instable ou déséquilibre entretenu de façon à étirer le mouvement jusqu’avant le maximum afin de faire exister la suspension , privilégier la préparation du mouvement pour laisser émerger la forme, et ne jamais laisser la gravité attirer le corps vers le bas….

En dissociant les notions d’espaces dans un premier temps, puis la sensation du temps du déroulement du mouvement dans un deuxième temps, nous allons faire exister le volume du corps dans le volume de l’espace qui nous entoure.

Intervenante

Kitsou Dubois, chorégraphe et directrice de la Compagnie Ki Productions, a toujours emmené la danse en dehors des plateaux, sur les façades d’immeubles, sur l’eau, dans des usines. Après un premier séjour à la NASA à Houston aux États-Unis, dans le cadre de la « Villa Médicis hors les murs », puis une vingtaine de vols paraboliques avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales), elle s’empare du « phénomène » de l’apesanteur pour construire une écriture chorégraphique singulière et explorer la poétique d’un milieu où tous les repères sont bouleversés. Pour compenser la force gravitaire sur terre, elle convoque l’imaginaire, la virtuosité, la danse, l’image, le cirque et les technologies numériques. Ce qui l’amène à concevoir des créations pluridisciplinaires au croisement de la danse, des arts plastiques, du cirque, des nouvelles technologies et des sciences.

Kitsou Dubois développe une écriture chorégraphique sensorielle qui trouble la perception du spectateur. Son travail artistique donne naissance à différentes formes de rapport au public : spectacles, installations vidéo immersives, création in situ et films.


Mis à jour le 1711/2023



Dates, lieu : 3 et 4 février 2024 à La Rochelle (la chapelle Fromentin)

  • Public : artistes chorégraphiques, enseignants en danse, danseurs professionnels*/ Danseurs en formation initiale ou supérieure et amateurs niveau avancé (niveau équivalent 3e cycle de conservatoire) – Nombre de place limité **
  • Durée : 12 heures
  • Horaires : 10h00-13h00/14h00-17h00
  • Date limite d’inscription : 8/01/24
  • Coût pédagogique : 240€
  • Effectif : maximum 20
  • Modalité : présentiel

Offre de formation construite en partenariat avec Mille Plateaux – centre chorégraphique national La Rochelle

*Inscription auprès de Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Pour toute question financière et de prise en charge contactez Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

**Inscription auprès de Mille Plateaux
Caroline Prost, responsable de l’action culturelle

©Diane Delehaye

Théâtre d’Arles Biennale Internationale des arts du cirque ©Olivier Metzger