La musique en mouvement

Dans ces modules, Elsa Marquet Lienhart propose d’expérimenter de nouvelles relations entre musique et mouvement : à travers la prise d’espace, la formalisation des corps, la mise en mouvement des musiciens et la recherche de nouvelles manières de jouer. La recherche d’images métaphoriques et d’éléments dramaturgiques permettent aussi une approche différente de la création musicale. Créer des analogies entre musique et mouvement et déménager des principes d’écriture, permet un dialogue riche pour la création. Comment mettre en scène un concert ou faire dialoguer la musique et le mouvement dans des créations interdisciplinaires? Comment apprendre des autres disciplines (musique, danse, théâtre, marionnette…)en décalant sa pratique sans perdre en qualité ? Déconstruisons ensemble les formes traditionnelles pour pouvoir se réinventer.

Intervenante

diplômée du Conservatoire d’Amsterdam en flûte traversière, Elsa Marquet Lienhart a étudié auprès de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint et a joué entre autre au Rotterdam Philharmonic Orchestra. Elle a pratiqué la danse classique et contemporaine et s’est formée en danse d’expression africaine avec Elsa Wolliaston.  Elle a suivi l’intégralité du travail du Théâtre du Mouvement et collabore régulièrement avec Claire Heggen et Yves Marc.
Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle danse régulièrement pour des compagnies et crée des spectacles associant musique, théâtre et danse. Riche de ses recherches sur la transversalité, elle transmet son travail aux professeurs et étudiants musiciens et comédiens de nombreux conservatoires (HEMU Lausanne, PôleSup’93, IsdaT Toulouse, ESMD de Lille…)
Elle est directrice artistique de la compagnie Accord Mobile, association qui promeut l’interdisciplinarité et la transversalité. En 2019, elle met en scène et en mouvement des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le Pierrot Lunaire de Schoenberg. www.elsamarquetlienhart.com

Mis à jour le 13/07/2023

Les modules sont construits en complémentarité ​ les uns des autres ; il est possible de suivre un ou plusieurs modules. 

  • Durée par module: 12h 
  • Coût pédagogique par module : 320€ 
  • Effectif par module: entre 8 et 14
  • Modalité : présentiel
©Yves Marc

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Objectif

découvrir une autre relation à son instrument de musique et avoir une nouvelle approche de la relation corps-objet. Aborder différemment la création musicale à travers la recherche d’images métaphoriques avec l’instrument et trouver de nouvelles manières d’en jouer

Contenu

chaque stagiaire sera guidé vers de nouvelles manières d’inventer son instrument afin de nourrir sa recherche musicale : instrument-scénographie, instrument-marionnette, instrument partenaire… L’apprentissage de la grammaire de la relation corps-objet permettra aux stagiaires de pouvoir jouer de cette relation en conscience et diriger le regard du spectateur sur l’instrument, le musicien-acteur ou la relation entre les deux.

Public : musiciens et enseignants en musique (instrumentistes)
Dates / lieu : 19 et 20 octobre 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription : 30/09/2023

Objectif

comprendre les principes de relation, d’analogie, de dialogue entre musique et mouvement. Découvrir un langage commun qui est la « musicalité du mouvement » et la notion de « théâtralité » qui en découle. Décaler sa pratique pour réinventer la relation à l’autre. Développer des qualités spécifiques de mouvement qui peuvent nourrir la relation à la musique et réciproquement.

Contenu

par un travail d’écoute approfondie et de regard spécifique à la notion de « musicalité du mouvement », la formation précise les analogies possibles entre le son et le visuel. Sur un travail de composition chorégraphique et musicale, les stagiaires expérimenteront ces relations : paraphrase, opposition, contrepoint…

Public : musiciens et danseurs professionnels, praticiens du mouvement, professeurs d’enseignements artistiques (musique,
danse, cirque, théâtre)
Dates/lieu : 18 et 19 décembre 2023 à Poitiers 
Date limite d’inscription : 10/11/2023

Objectif

comprendre la différence entre corps réel et corps fictif et acquérir les principes de base : posture, présence, regard. Mettre en espace et en mouvement des musiciens sur scène pour créer une « dramaturgie » du concert. Obtenir des outils pédagogiques pour créer des concerts-spectacles mis en scène, qui sortent de la forme traditionnellement donnée. Nourrir son propre domaine de compétence en le réinventant à travers d’autres arts.

Contenu

par un travail sur le pré-mouvement, les appuis, l’analyse de la marche, le positionnement thoracique et la tonicité dorsale, les stagiaires développeront une meilleure conscience de leur corps sur scène. À travers des improvisations sur les vitesses de marche et la prise d’espace, s’ouvrent de nouvelles « dramaturgies » de concert.

Public : musiciens instrumentistes et chanteurs, enseignants en musique

Dates/lieu : 29 et 30 janvier 2024 à Poitiers
Date limite d’inscription :
18/12/2023

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. A l’issue de la formation, une attestation est adressée à chaque participant. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.