La relation organique musicien danseur

Un accompagnement transversal pédagogique et créatif au travers du vocabulaire Graham

Objectif

développer la relation et le dialogue entre musiciens accompagnateurs (de cours de danse, sur divers projets artistiques) et danseurs (professeurs, élèves, stagiaires, danseurs interprètes) sur des cours de danse contemporaine et/ou impulser des projets transversaux divers musique-danse. Enrichir la relation tripartite élève, professeur de danse et musicien accompagnateur.

Contenu

les stagiaires musiciens vivront l’accompagnement du cours de danse contemporaine pendant que les danseurs seront dans la pratique et l’exploration détaillée de la technique Graham. À travers divers exercices les musiciens découvriront les différentes possibilités d’accompagner le cours ou une proposition chorégraphiée.
Les danseurs apprendront le déroulé d’un cours de la technique Graham et prendront en compte l’organicité musicale et corporelle entre le musicien et le danseur. Les stagiaires analyseront la relation musique-danse à partir d’exercices clés comme indicateurs de qualité. L’objectif est de faire une expérience qui unit les danseurs et musiciens de manière organique : la musique comme point de convergence des sensibilités au travers du corps.

Intervenants

Deborah SHANNON est diplômée d’un bachelor of arts de l’université de New York et étudie le jazz, la musique indienne et africaine. Toutes ses influences se manifestent dans son univers de sons, avec lequel elle accompagne la danse. À Paris elle joue au LAAC, au conservatoire, au PSPBB, au CND (pour les formations au DE et les ERD) et au CNSMDP où elle enseigne également l’initiation d’accompagnement chorégraphique en danse contemporaine depuis 2007. Comme pédagogue, elle utilise les principes Dalcroziens en aidant les musiciens à « danser » avec leurs instruments.

Ancien soliste de la Martha Graham dance company, Christophe JEANNOT se forme au conservatoire de Nantes, au CNDC d’Angers et poursuit sa formation à New York au sein de la Martha Graham school of contemporary dance. Titulaire du DE de danse contemporaine, il a enseigné au CNSMDP et au conservatoire de Nantes avant de rejoindre le Studio de la Danse à Nantes. Il enseigne la technique et le répertoire Graham en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 2021, il entame une formation de yoga afin d’approfondir sa pratique et faire évoluer sa réflexion sur le travail du corps.

Mis à jour le 27/06/2023

Dates, lieu : 12 et 13 février 2024 à Poitiers

  • Public : enseignants en musique et en danse, musiciens accompagnateurs et danseurs professionnels
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 15/12/23
  • Coût pédagogique : 320€
  • Effectif : 4 à 6 musiciens et 6 à 12 danseurs
  • Modalité : présentiel

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.