La transmission de la danse traditionnelle aux enfants

Le pôle Aliénor initie une série de modules de formation dans le domaine de la danse traditionnelle afin de poser les fondamentaux de sa transmission par la connaissance des répertoires, des aires culturelles et des contextes. Cette première série a pour objet l’aire culturelle du Poitou à partir du répertoire enfantin et celui transmis aux enfants.

Mis à jour le 21/06/2023

Les modules sont construits en complémentarité ​ les uns des autres ; il est possible de suivre un ou plusieurs modules. 

  • Public : enseignants et professeures de danse et de musique, danseurs et musiciens professionnels (toutes disciplines confondues : traditionnelle, jazz, MAA, contemporain, classique…)
  • Durée par module: 12h 
  • Coût pédagogique par module : 320€ 
  • Effectif par module: entre 10 et 20

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Objectif

acquérir des connaissances sur l’histoire de la tradition orale enfantine, sa transmission, sa pratique et son évolution. Éveiller le sens artistique des enfants. Découvrir un répertoire adapté à l’âge des enfants, comme outil d’enseignement de l’éveil musical et corporel dans différents milieux.

Contenu

les stagiaires prendront connaissance des fondamentaux de la tradition orale enfantine et de projets divers réalisés valorisant la transmission familiale et l’échange culturel. Par la transmission de répertoires dont celui du Poitou (jeux chantés, jeux dansés, avec objets), répertoire fondamental dans la motricité de l’enfant, les stagiaires mettront en pratique ces enseignements associés à leur savoir personnel et à une discographie interculturelle.

Intervenantes :

Josette RENAUD est passeuse d’histoires contées et chantées, de danses et jeux de la tradition orale enfantine du Poitou. Elle intervient dans différents milieux (écoles, collèges, lycées, associations) et dans les formations des professionnels (INSPÉ des Deux-Sèvres, pôle Aliénor). Créatrice et interprète de spectacles, elle a été directrice de l’UPCP-Métive de 2011 à 2020.

Chantal GROSLÉZIAT, musicienne et pédagogue, a exercé dans différentes institutions. Directrice de l’association Musique en herbe depuis 1996, elle mène des actions de formation en direction des professionnels de l’enfance, de la culture et de l’éducation. Elle est auteure de plusieurs livre-CD chez Didier Jeunesse pour qui elle assure le collectage des comptines, d’ouvrages sur les bébés et la musique chez Erès et de la pédagogie musicale à l’école (Nathan, SCEREN).

Dates/lieu : 2 et 3 octobre 2023 à Poitiers 
Date limite d’inscription : 01/09/2023

Objectif

voyager à travers un répertoire riche et varié de danses en rond. Travailler la mémorisation et l’imprégnation, le rythme et le phrasé des mélodies. Découvrir la richesse des chants dans les danses rondes traditionnelles du Poitou. Entrer dans le tourbillon des danses menées à la « goule » où l’énergie du mouvement passe par l’énergie de la voix. Devenir meneur de danse.

Contenu

l’apprentissage des chants se fait de « bouche à oreille », il n’est donc pas nécessaire de savoir lire une partition. Travail collectif mais aussi individuel : respiration, écoute, partage du chant, rôle de la mémoire, rôle du meneur de danse ronde à la voix. Place aussi aux échanges et aux possibles anecdotes attachées aux collectages de ces danses.

Intervenante :

Valérie IMBERT est titulaire du DE d’enseignement vocal de chant traditionnel, professeure de chant traditionnel et formatrice en danse traditionnelle dans plusieurs écoles de musique en Vendée, elle intervient en milieu scolaire et au CFMI de Poitiers. Elle valorise et transmet le patrimoine musical traditionnel à travers le duo à capella «Dames de Nage», du trio « OSE » et en solo en tant que meneuse de bal à la voix.

Dates/lieu : 4 et 5 décembre 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription :
31/10/2023

Objectif

comprendre les enjeux du bal dans la transmission aux enfants, dans le plaisir de la danse, dans la relation à l’autre, l’exécution de gestes et le rapport rythme-danse-musique. Acquérir les outils et le répertoire nécessaires à la mise en pratique.

Contenu

les stagiaires danseront à la « goule », à l’instrument et à partir du répertoire établi par les intervenants. Ils découvriront plusieurs formes de danses, les compétences corporelles qu’elles mettent en jeu, l’espace qu’elles offrent à l’expression de la personne ou du groupe ; les outils qui permettront de créer un bal pour enfant et de définir quelles danses pour quels âges.

Intervenants

Accordéoniste et danseur, Jean-Marie JAGUENEAU est engagé depuis de nombreuses années dans la transmission des musiques et danses traditionnelles auprès des enfants dans le cadre scolaire, en écoles de musique, ainsi qu’au travers d’une activité artistique en formule bal et concert.

Collecteur, danseur et passeur de danses, Jean-François MINIOT est attaché à la transmission de la danse traditionnelle dans sa richesse et sa diversité et à l’espace qu’elle laisse à l’expression individuelle de la personne qui danse. Ses expériences professionnelles de professeur des écoles et de permanent associatif l’ont amené à transmettre aux enfants et adolescents.


Dates / lieu : 14 et 15 mars 2024 à Poitiers
Date limite d’inscription : 16/02/2024

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. A l’issue de la formation, une attestation est adressée à chaque participant. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.