Les rythmes indiens par la voix et le geste

Objectif

découvrir et aborder les rythmes de l’Inde du Nord par la voix et le geste. Prendre connaissance des rythmiques (techniques), connaître les bases rythmiques du tabla, comprendre l’engagement du corps dans la pratique du tabla. Développer un travail d’improvisation.

Contenu

le travail sera axé sur l’approche indienne du rythme, la tradition orale, en chantant les rythmes et sur la notion de cycle (4 temps, 7 temps, 11 temps, 16 temps…). Sera mis en avant le lien évident entre le rythme (tala) et la mélodie (raga) ainsi que la dimension interne et émotionnelle de la musique avec les ponts qui existent entre Orient et Occident.

Intervenant

auteur, compositeur et virtuose de tabla, Amrat HUSSAIN reçoit de nombreux prix (Frederyck en 2015, équivalent aux victoires de la musique) et participe à de nombreux festivals mondiaux. Il collabore régulièrement avec des artistes et notamment avec Matthieu Chedid pour l’écriture de « Solidarité » (album « Lamomali », 2017) et se produit lors de premières parties d’artistes renommés tels que Carlos Santana. Par son approche transculturelle d’auteur-compositeur, Amrat aspire à créer un pont entre la musique traditionnelle et la musique du monde. Sa trajectoire musicale se dessine désormais autour d’expériences partagées avec la musique moderne et musique du monde, aspirant à rendre sa musique universelle et sans frontières.
Breaking Free de Charlotta Kerbs, Sanjay Khan et Amrat Hussain

Mis à jour le 27/06/2023

Dates, lieu : 16 et 17 novembre 2023 à Poitiers

  • Public : musiciens et enseignants instrumental, vocal
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 05/10/2023
  • Coût pédagogique : 320€
  • Effectif : entre 8 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.