Stage de transmission variation contemporain

Fin du cycle diplômant (DEC) / EAT

Objectif

apprendre la variation contemporaine n°14 Topos en couleur de fin de 3ème cycle diplômant (D.E.C) et support de l’épreuve d’admission de l’EAT, 2ème option unisexe des épreuves de danse 2024, directement avec Marion Ballester, chorégraphe de cette variation. Acquérir les outils pédagogiques nécessaires et indispensables aux enseignants des collectivités territoriales qui doivent transmettre les variations imposées pour les examens de fin de cycle.  Le stage est aussi ouvert à tous les enseignants souhaitant enrichir leur répertoire et technique en contemporain ou tout simplement un outil de création chorégraphique pour les danseurs-interprètes.

Contenu

la variation chorégraphiée par Marion Ballester a été inspirée de quelques éléments essentiels du travail de Anne Teresa De Keersmaeker ; l’utilisation du rétrograde, l’organisation de la chorégraphie selon un schéma spatial avec le mouvement qui est souvent inventé, organisé selon un graphique au sol, topologie de l’espace.

Le danseur s’appliquera à s’auto-agrandir, par l’arrière de la cage thoracique afin de permettre le travail du bas du corps, le délié des jambes en relation au haut du corps, le passage de la gravité d’une partie du corps à une autre, la liberté de la ceinture scapulaire le long de l’axe gravitaire. Chaque geste est relié par tuilage au suivant. 
Les appuis sont actifs, vivants, les mains sensibles et parlantes, le bassin libre afin que circulent les forces entre les 5 extrémités. Il y a une jubilation à se fondre dans le son, tout en ayant sa propre musicalité, son temps, sa diction.  Lignes, points, plan, le danseur s’inscrit dans l’espace, avec des moments d’extension et des moments de repos. La colonne vertébrale bien que souvent verticale laisse circuler les impulsions.  Le retour à une orientation de dos, présent 3 fois dans la chorégraphie, est un signe récurrent : un bord où le danseur doit retrouver un repère, opère un plongement en soi, se recentrer, se rassembler, avant de repartir vers le dehors, l’espace. 

Intervenante

Marion Ballester

Mis à jour le 06/11/2023

Dates, lieu : 6 et 7 février 2024 à Poitiers

  • Public : enseignants en danse, danseurs professionnels
  • Durée : 9 heures
  • Horaires : 1er jour : 10h-13h/14h-17h 2ème jour : 9h-12h
  • Date limite d’inscription : 22/12/2023
  • Coût pédagogique : 240€
  • Effectif : entre 8 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Inscription auprès de Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

Stage de transmission non certifiante. Une attestation de suivi de formation est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.

©Hoghe MDV