Stage de transmission variation jazz

Fin du cycle diplômant (DEC) / EAT

Objectif

apprendre la variation n°19 « Catch it ! » chorégraphiée par Caroles Bordes, de fin du cycle diplômant et support de l’épreuve d’admission de l’EAT, 1ère option fille des épreuves de danse 2024, directement avec la chorégraphe de cette variation. Acquérir les outils pédagogiques nécessaires et indispensables aux enseignants des collectivités territoriales qui doivent transmettre les variations imposées pour les examens de fin de cycle.  Le stage est aussi ouvert à tous les enseignants souhaitant enrichir leur répertoire et technique en jazz ou tout simplement un outil de création chorégraphique pour les danseurs-interprètes.

Contenu

« Catch it ! », c’est jouer à attraper la musique ! À la manière de Matt Mattox et en tant qu’héritière, dans la variation « Catch it ! », Carole amènera les danseurs à jouer avec ses principes et caractéristiques. En gardant l’essence de ce qu’elle a reçu et compris, elle déploie le mouvement à travers sa propre perception : tension détente, isolations comme moteur de mouvement, musicalité, défi… il s’agit d’un exercice de style en trois parties qui amène à jouer avec la musicalité et l’état de corps. 

Intervenante

Carole Bordes est chorégraphe et interprète en danses jazz et contemporaine. Formée à sa méthode par Matt Mattox lui-même, Sylvie Duchesne, Géraldine Armstrong et Raza Hammadi, elle danse pendant 5 ans dans le Armstrong Jazz Ballet et interprète une des chorégraphies de Matt Mattox, Basie’s Instinct en 2010. Découvrant à travers la danse contemporaine l’éventail des possibles de la création en danse, elle imagine la structure Compagnie Émoi en 2008, lieu d’association d’humains, d’idées, de création. Depuis 2015, elle a créé 3 pièces avec des interprètes venus d’horizons multiples. R pour Résistance, pièce centrale qui rencontre un vif succès, pose les bases de son propos comme réaction poétique aux immobilismes de nos sociétés. 
En 2021, la chorégraphe éprouve le besoin de centrer son travail sur son geste fondateur jazz et de le confronter au regard de sa contemporanéité. D’une recherche soutenue par le Centre national de la danse naissent 3 conférences dansées ainsi que le web documentaire Danser Mattox.com
Sur scène, elle se met en dialogue avec la batterie live de Samuel Ber dans Matt et Moi qui reçoit le prix Beaumarchais-SACD et qui tourne avec déjà près de 25 représentations. Une prochaine création pour 8 danseurs, Giants, se prépare pour 2025. 

Mis à jour le 06/11/2023

Dates, lieu : 1er et 2 février 2024 à Poitiers

  • Public : enseignants en danse, danseurs professionnels
  • Durée : 12 heures
  • Horaires : 1er jour : 10h-13h/14h-17h 2ème jour : 9h00-12h00/13h-16h
  • Date limite d’inscription : 12/01/2024
  • Coût pédagogique : 320€
  • Effectif : entre 8 et 14
  • Modalité : présentiel

Contacts

Inscription auprès de Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap 05 49 60 59 36

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

Stage de transmission non certifiante. Une attestation de suivi de formation est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.