Jean-Marie Jagueneau

©Terres de danses

Accordéoniste diatonique autodidacte, sa vie professionnelle dans le domaine de l’enseignement artistique débute avec la reconnaissance institutionnelle des musiques traditionnelles dans les années 1990. Il se voit confier en 1993 un poste de formateur et coordinateur au sein du secteur formation du Centre de Musiques et Danses Traditionnelles en région Poitou-Charentes-Vendée nouvellement créé à Parthenay (UPCP-Métive), poste occupé jusqu’en 2007. Parallèlement, il est recruté à l’école de musique du Pays du Bocage Bressuirais qui ouvre alors un département musique traditionnelle. D’abord Assistant d’Enseignement Artistique, il obtient l’examen professionnel de Professeur d’Enseignement Artistique en 2018. Il intervient depuis 2007 sur deux établissements : le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de l’Agglo2B (Bocage Bressuirais) et l’école de musique communautaire Parthenay-Gâtine (79).

 Engagé dans la transmission de ces musiques, de l’initiation à la formation professionnelle, il a parallèlement poursuivi une activité artistique diversifiée, en formule bal et concert. Au fil des années, des formations variées l’ont ouvert vers d’autres esthétiques, aidé dans son questionnement sur le rapport rythme-danse-musique. Elles ont contribué à renouveler son approche du métier.

 Cette expérience croisée nourrit son enseignement basé sur une approche par l’oralité, ancrée dans le rapport aux sources, au service de l’expression, de la danse et dans le plaisir, soucieux de toujours transmettre sa passion à de nouveaux publics.