Marie Célérier

C’est avec enthousiasme, simplicité et bienveillance que Marie Célérier, 23 ans, dirige des orchestres d’horizons parfois très différents. Elle élabore régulièrement des projets artistiques ambitieux et originaux, souvent pluridisciplinaires, ayant pour mission de toucher tous les publics.

 Actuellement étudiante au CNSM de Paris en 3e année dans la classe d’Alain Altinoglu, elle a l’opportunité de diriger régulièrement des orchestres professionnels, tels que l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre régional de Normandie, l’Ensemble Intercontemporain, et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

 Formée auparavant au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR93), elle y obtient un DEM de direction d’orchestre dans la classe d’Alexandre Grandé, ainsi que des DEM de saxophone, de Formation Musicale, et des 3e cycle d’écriture et d’analyse. Elle porte de nombreux projets étudiants originaux au CRR93 et dirige, en 2021, la création de l’opéra Les Mystères du Père Lachaise, d’Edwin Baudo.

 Saxophoniste de formation, elle reste profondément attachée au milieu amateur, et dirige régulièrement l’Orchestre d’harmonie des 3 vals, orchestre amateur en Charente-Maritime, avec lequel elle a débuté la direction d’orchestre. Elle continue à pratiquer le saxophone dans plusieurs orchestres d’harmonie, et au sein du quatuor Giocoso, fondé en 2021, se produisant régulièrement dans l’année.

Elle collabore régulièrement avec le pôle Aliénor, dont elle dirige l’ensemble de saxophones. Elle créé en février 2022 l’orchestre Pourquoi Pas, jeune orchestre rassemblant des musiciens de talent, travaillant en collaboration avec le CRR 93, dans le but de porter des projets mêlant musique et théâtre, musique et poésie, et cherchant une nouvelle forme de concert plus proche du public.