Mathias Rassin

Depuis l’âge de 9 ans, Mathias Rassin s’est essayé sur le béton au lock, pop, jazz rock, à la house. À l’âge de 14 ans, il commence à entrer dans les cercles pour défier les plus grands et très vite, il se fait remarquer par son style particulier, sa créativité et sa musicalité. Il se spécialise dans le breaking et construit peu à peu son identité artistique au travers du top rock. En 2003, 2004 et 2005, il gagne le titre de meilleur show chorégraphique au Battle Of The Year (BOTY) international avec son crew, Fantastik Armada. À titre individuel, il rafle cinq fois (de 2006 à 2011) le titre de champion du Juste Debout dans la catégorie top rock et une fois en locking. Cette notoriété lui vaut d’être régulièrement invité comme membre du jury des compétitions mondiales de danses hip hop, tous styles confondus.

C’est au contact de Jean Claude Pambe Wayack avec qui il danse de 1999 à 2002, qu’il se découvre l’envie de s’impliquer autrement dans la création artistique afin de pouvoir défendre sur scène sa vision de la danse. En 2003, il collabore avec le CNDC d’Angers pour chorégraphier L’Antre de la folie ; puis en 2009 avec Eric Checco dans Pas de quartier, en 2010 avec la Hip Hop Soul Style Compagnie avec Osmose. Amala Dianor fait appel à lui en 2016 dans De(s)génération pour transmettre sa philosophie, sa technique et sa mémoire de la danse hip hop puis en 2021 pour interpréter avec lui (Amala) et Johanna Faye le trio Point Zéro. En 2018, il co-chorégraphie avec Léa Cazauran le duo Attitude, qui déconstruit les codes du top rock. En 2021, les Films du Bélier font appel à Mathias, accompagné de Nicolas Noki pour coacher les acteurs et chorégraphier les scènes de danse de la série récompensée Le Monde de Demain, en diffusion sur Arte et Netflix, qui retrace la naissance du hip hop français dans les années 1980.

En parallèle à son activité d’interprète, il a toujours été passionné par la transmission. Directeur pédagogique de 2009 à 2018 de l’école de danse de Lizy-sur-Ourcq, Mathias a ouvert les portes du studio pour un très grand nombre de danseurs et danseuses nationaux et internationaux afin de les coacher et de les accompagner dans leur danse. Aussi, il est intervenu de nombreuses fois dans les CAMPS (Belgique, Danemark, Pays-Bas, Italie, Espagne, Maroc, Tunisie, Sénégal).

En 2018, Mathias devient le référent pédagogique breakdance de l’Organisation Nationale du Hip hop (ON2H), ainsi que le référent de la formation Passeur Culturel en danses hip hop et participe aux travaux ministériels de création du diplôme d’État de professeur en danses hip hop. Il a également été référent pédagogique entre 2018 et 2021 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle, sous la direction de Kader Attou.