Interprétation historiquement informée de la musique baroque

Objectif

découvrir le répertoire baroque français : formes, compositeurs, ornementation, rhétorique…Connaître les sources et les mettre en pratique. Aborder ou approfondir la pratique d’un instrument ancien (traverso, cordes, claviers, etc.)

Contenu

ces 6 journées de formation permettent à des musiciens professionnels de découvrir ou d’approfondir l’interprétation de la musique française des XVIIème et XVIIIème siècles. La participation aux Early Music Lab du département de musique ancienne du pôle Aliénor amène à creuser les relations entre recherche et pratique. Les journées sont complétées par un temps de pratique instrumentale et/ou de musique de chambre, réservé aux stagiaires, avec des enseignants et personnalités musicales de renom. L’une des journées sera consacrée à une approche pratique de la danse baroque.

Intervenants :

l’équipe pédagogique du département de musique ancienne du pôle Aliénor, dont Marie Rouquié (violon ancien), Pascal Dubreuil (rhétorique, clavecin), Delphine Leroy et Aurélien Delage (traverso), Hilary Metzger (violoncelle), Claire Michon (flûte à bec)

Les journées sont construites en complémentarité les unes
des autres ; il est possible de suivre une ou plusieurs journées
de formation.

Mis à jour le 03/10/2023

Dates, lieu : à Poitiers, les vendredis
13 octobre 2023
17 novembre 2023
15 décembre 2023
12 janvier 2024
2 février 2024
29 mars 2024

  • Public : musiciens professionnels, enseignants en musique : cordes (violon, violoncelle, viole de gambe), bois (flûte à bec, traverso, etc.), clavecin, chant
  • Date limite d’inscription : 4 semaines avant chaque journée
  • Coût pédagogique par journée : 160€
  • Effectif par journée: entre 6 et 8
  • Modalité : présentiel
  • Horaires par jour : 9h30-12h / 13h-14h 30 et 15h-17h (le créneau 15h-17h correspond au temps de pratique instrumentale et/ou de musique de chambre)

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Les leçons de ténèbres et la mise en musique des Lamentations de Jérémie

9h30-12h / 13h-14h30 : Early music Lab avec Romain Bockler, Olivier Houette

Un texte datant du 6e siècle avant Jésus Christ nous contant la destruction de Jérusalem, des lamentations récitées tous les ans dans la tradition juive, des lectures appartenant au fameux Office des ténèbres lors de la semaine sainte catholique, et un corpus musical formidable, depuis les plus intenses polyphonies de la Renaissance jusqu’aux compositions uniques de Charpentier, Couperin ou Lalande ;  texte qui a inspiré les plus grands compositeurs de la Renaissance européenne et de l’époque Baroque en France. 
Programme : 2e leçon de Ténèbres (F. Couperin), Lamentatio Prima (J.-H. Fiocco), Leçon pour le Jeudy Saint (M.-A. Charpentier).

15h-17h : cours instrumental
Cordes avec Jérôme van Werbaeke 
Traverso avec Aurélien Delage

Dates/lieu : vendredi 13 octobre 2023 à Poitiers 
Date limite d’inscription : 15/09/2023

L’agrément, son essence et ses réalisations dans la pratique

9h30-12h / 13h-14h30 : Early music Lab avec Delphine Leroy, Matthieu Lusson

En nous appuyant sur les multiples tables d’agréments, il sera proposé une classification par familles d’instruments et par périodes, tout en cherchant à dégager des principes généraux pour mieux les appréhender dans la pratique. 
A partir des sources, une recherche sera également à replacer les principaux agréments dans leur contexte et à définir leurs liens avec le chant d’une part et la danse d’autre part.
De la manière de bien former les agréments du chant (Montéclair)
Des ports-de-voix, Accents & doubles Cadences… (Hotteterre, Les Principes de la flûte)
Des agréments et grâces

15h-17h : cours instrumental
Cordes avec Jérôme van Werbaeke 
Traverso avec Delphine Leroy

Dates / lieu : vendredi 17 novembre 2023 à Poitiers 
Date limite d’inscription : 06/10/2023

Formes et caractères des dansesSources chorégraphiques pour le style lulliste

9h30-12h / 13h-14h30 : Early music Lab avec Hubert Hazebrouck et Aurélien Delage

Qu’apportent les sources chorégraphiques à la compréhension et à l’exécution des différentes « danses-types » et « airs de mouvement » de la suite de style français ? Nous en définirons d’abord les principales caractéristiques (familles, signatures, tempi, motifs et modèles) en nous appuyant sur les traités de danses et les exemples tirés du répertoire chorégraphique. Les exemples de la sarabande, de la gavotte et du menuet nous permettront de questionner les typologies, en montrant la multiplicité des formes musicales et chorégraphiques associées à chaque dénomination. Les notions de convenance et de caractère permettront enfin de montrer comment la relation à la danse permet d’enrichir voire d’orienter l’interprétation musicale. 

15h-17h : cours instrumental
Cordes avec Marie Rouquié
Traverso avec Aurélien Delage


Dates / lieu : vendredi 15 décembre 2023 à Poitiers
Date limite d’inscription : 17/11/2023

François Couperin, Les Goûts Réunis…La place du musicien du Roi

9h30-12h / 13h-14h30 : Early music Lab avec Aurélien Delage, Pascal Dubreuil

En reprenant le titre de cet ouvrage à l’usage de toutes sortes d’instrumens de Musique, publié il y a tout juste 300 ans, cette journée sera l’occasion de préciser la place de ce musicien du Roi, à la croisée de deux siècles, deux règnes, et des musiques française et italienne. Programme : François Couperin (Les Nations, Concerts Royaux, Nouveaux Concerts), De Visée, etc.

15h-17h : cours instrumental
Cordes avec Marie Rouquié
Traverso avec Delphine Leroy

Dates, lieu : vendredi 12 janvier 2024 à Poitiers
Date limite d’inscription : 15/12/2023

L’Art de bien chanter –1 … Bacilly, l’Air de Cour & la déclamation

9h30-12h / 13h-14h30 : Early music lab avec Pascal Dubreuil, Romain Bockler

L’Art de bien chanter – 1 … Bacilly, l’Air de Cour & la déclamation

En se basant sur quelques extraits de L’Art de bien chanter, publié par B. de Bacilly entre 1668 et 1679, cette journée permettra d’entrer plus en détail dans l’univers du chant français, dans sa forme emblématique que fut l’air de cour pendant tout le XVIIe siècle, mais aussi dans l’extrême raffinement de ses ornements, dont les descriptions et les explications de Bacilly restent fondamentales pour tout le répertoire instrumental français.

15h-17h : cours instrumental
Cordes avec Marie Rouquié
Traverso avec Aurélien Delage

Dates, lieu : vendredi 2 février 2024 à Poitiers
Date limite d’inscription : 05/01/2024

L’Art de bien chanter –2

9h30-12h / 13h-14h30 : Early music Lab avec Claire Lefilliâtre, Pascal Dubreuil

L’Art de bien chanter –2… Airs de Cour, Brunettes & Doubles

Fine pointe de l’art du chant en France, l’air de cour a développé d’infinies possibilités de variations (ou Doubles). Cette écriture, qui se fonde sur la qualité poétique des textes, la bonne expression des passions qui y sont évoquées et la juste diction des mots, n’a cessé d’inspirer les chanteurs mais aussi bien les instrumentistes, qui se sont notamment approprié la forme de la Brunette, pour un instrument de dessus seul ou avec basse continue. Le texte est ainsi essentiel pour l’instrumentiste et permet de mieux comprendre la transposition des mots aux notes.

15h-17h : cours instrumental
Séance de musique de chambre avec Delphine Leroy et Pascal Dubreuil

Dates, lieu : vendredi 29 mars 2024 à Poitiers
Date limite d’inscription : 28/02/2024

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.