Benesh/Laban : la notation comme outil pédagogique

Objectif

Ce stage a pour objectif de transmettre aux participants certains outils qui peuvent être mis au service d’un démarche pédagogique pour l’enseignement de la danse par l’exploration de la notation Benesh et la cinétographie Laban.

Contenu

La cinétographie Laban et la notation Benesh seront abordées dans une application directe à la pédagogie. Comment ces systèmes peuvent-ils alimenter la réflexion du pédagogue et la transmission de la danse. Les séances s’organiseront autour de temps d’improvisation et de composition, d’ateliers sur les extraits de répertoire notés, de lecture de partitions chorégraphiques, d’écriture de courtes séquences et de repérage pédagogique.

Intervenants

Romain PANASSIÉ est danseur, notateur du mouvement (choréologue Benesh), et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Professeur de notation Benesh au CNSMDP, il enseigne l’analyse du mouvement (université Paris 8, RIDC, CND de Lyon…), et donne régulièrement des cours et ateliers en danse contemporaine. Amandine BAJOU est danseuse, chorégraphe, notatrice (cinétographie Laban, CNSMDP 2013), consultante en écriture du mouvement, et musicienne de formation. L’écriture tient une place centrale dans son rapport à la danse, au mouvement et à la création. Interprète pour Myriam Gourfink, dont elle transcrit les œuvres depuis 2012, elle chorégraphie elle-même à partir d’un usage adapté des concepts de l’écriture Laban et met régulièrement ses compétences de notatrice au service de projet de champs disciplinaires variés.

Session 1 : 17 et 18 octobre 2022 à Poitiers

Session 2 : 1er et 2 décembre 2022 à Poitiers

  • Public : danseurs professionnels et enseignants en danse
  • Durée : 24 heures
  • Date limite d’inscription : 5 septembre 2022
  • Coût pédagogique : 640€
  • Effectif : entre 12 et 24

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur… Une salle équipée d’ordinateurs est dédiée à l’informatique musicale et la MAO. Deux salles sont équipées d’un matériel spécifique pour des formations en distanciel.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.