Des chœurs pour en-chanter

Construire un projet de chœur en s’appuyant sur une réalité territoriale

Objectif

pouvoir encadrer différents types de chœurs sur un territoire.

Aborder le chœur dans son évolution afin de trouver des moyens de motivation et de progression individuelle et collective, en fonction de son identité. Définir les répertoires possibles en fonction des différents types de chœurs. Permettre à chacun de trouver sa place dans le chœur et d’acquérir une autonomie. Développer l’autonomie du groupe et le goût de la créativité. Faire rimer travail et exigence avec plaisir partagé. Cerner et comprendre les enjeux liés au contexte : en conservatoire, en milieu associatif, à l’hôpital, en crèche, en maison de retraite, en entreprise…

Contenu

Après une présentation globale de différents types de chœurs dans leur contexte (enfants, adolescents, adultes, femmes, hommes, mixtes, familles, chœurs débutants, chœurs confirmés…), les stagiaires définiront un chœur dans sa gestion humaine et artistique avec une vision à long terme en définissant des objectifs, des attendus, des méthodes de travail en lien avec la réalité de chaque groupe. À partir de morceaux choisis et d’exercices expérimentés, un travail de la justesse, de la précision rythmique, de l’engagement corporel, de la présence scénique sera effectué par la mise en pratique d’exemples de répertoires et d’exercices en fonction de l’identité de chaque chorale. En partant d’exemples concrets, les participants imagineront et construiront les opportunités pour une année de pratique.

Intervenante

Anne KOPPE partage son temps entre la direction de chœur (chœur d’enfants et de jeunes des Trompe-Oreilles, les Dames de Chœur, le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres, Cant’Amüs…) et la formation professionnelle. Elle travaille au développement des pratiques chorales dans différents milieux sociaux : crèches, hôpital psychiatrique. Ces dernières années elle a animé un « laboratoire de recherche autour de la pratique chorale » avec de jeunes chefs de chœur. Elle est conseillère artistique du festival « Éclats de Voix » en bocage Bressuirais.

Mise à jour le 06/12/2022

28 et 29 novembre 2022 à Poitiers

  • Public : chefs de chœur et responsables de pratiques vocales collectives, professeurs de formation musicale
  • Durée : 12 heures
  • Date limite d’inscription : 31/10/2022
  • Coût pédagogique : 320 €
  • Effectif : entre 6 et 12
©Egaye

Contacts

Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33

Delphine Lavalley assistante administrative formation professionnelle continue 05 49 39 00 38

Marion Dumeynie référente handicap

Chaque lieu d’accueil de formation est adapté aux besoins techniques : studios de danse, studio dédié aux musiques actuelles amplifiées, vestiaires, sanitaires. Le pôle Aliénor garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard, logiciels d’informatique musicale. Les formations proposées peuvent se dérouler en hybride, à distance ou en présentiel. Des ressources documentaires en musique et en danse sont mises à disposition des stagiaires.

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.