Percussive dance festival : 26, 27 octobre à Poitiers

Temps forts autour de la danse percussive et des arts rythmiques

#pdf est un évènement inédit et fédérateur porté par LeeLa Petronio/Hip Tap Project en complicité avec des pionniers et acteurs de la danse percussive internationale. Le rythme, comme trait d’union entre les formes artistiques, la pluralité des expressions et l’impact du son sont au cœur de ce festival qui a vocation à réunir des artistes originaux dont le travail témoigne de la diversité et richesse rythmique, chorégraphique et culturelle d’une forme d’expression en pleine ébullition.

Né d’un désir et d’une nécessité le festival veut produire et rendre visible nos formes d’expression, décloisonner les univers artistiques, fédérer musiciens et danseurs, répondre à une demande croissante, présenter le travail d’artistes singuliers… Et enfin, installer un événement festif, pédagogique, historique, artistique… essentiel.
#PDF volume 4 à Poitiers est co-organisé par le pôle Aliénor, l’association HipTap project, le centre d’animation de Beaulieu et le conservatoire de Grand Poitiers.

Temps forts :

mercredi 23 et jeudi 24 octobre au conservatoire de Grand Poitiers
de 10h à 13h et de 14h à 16h
Un laboratoire de création de deux jours à destination des élèves danse, musique et théâtre du conservatoire. Il s’agira d’explorer différentes facettes de la rythmicité du corps sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse, la musique et le théâtre. Un espace ouvert où les étiquettes entre les expressions sont effacées pour laisser place à une expression percussive corporelle globale. Ce laboratoire donnera naissance à une petite création hybride présentée lors du festival.

samedi 26 octobre de 17h à 18h au centre d’animation de Beaulieu
Ouvert à tous, sur inscription :
avec les Passeurs de rythmes en mouvement : Samuel Taussat et Caroline Mercier
Un goûter rythmique est un atelier grand format à la fois pédagogique, artistique, ludique, festif et social au sein d’un territoire, d’un quartier… un moment qui permettra d’emmener le jeune public et leur famille de découvrir, de goûter l’expression du rythme avec l’instrument « corps » par la musique et la danse…

samedi 26 octobre de 18h15 à 19h15 au centre d’animation de Beaulieu
Billetterie : https://www.centredebeaulieu.fr/

Le pôle Aliénor propose depuis janvier 2022 une formation de formateurs « Passeur de rythmes en mouvement » conçue et basée sur la technique Hip Tap que développe LeeLa Petronio depuis plus de 25 ans. La formation proposée par le pôle Aliénor permet d’aborder et connaître l’histoire, les références et les acteurs de la forme, d’effectuer un travail technique varié et continu, d’approfondir des aspects ciblés (mouvement, musicalité…), et de finaliser et certifier les acquis pour transmettre et gérer la technique Hip Tap sur des projets pédagogiques et artistiques divers.

Cette formation a fait l’objet d’une captation audiovisuelle permettant la réalisation d’un documentaire pédagogique de 52 minutes intitulé « Passeurs de rythmes en mouvement ». Ce documentaire reprend la présentation de la technique Hip Tap et de sa fondatrice LeeLa Petronio, ainsi que l’évolution des stagiaires sur toute la durée de la formation et l’impact et suivi post-formation de certains dans leur contexte professionnel de pédagogue et/ou d’artiste.
C’est un véritable support pédagogique, mais aussi un témoignage artistique sur cette discipline qui permet d‘éclairer l’évolution des artistes et pédagogues, l’importance de la formation tout au long de la vie, et les possibles à intégrer pour une meilleure insertion professionnelle et une plus grande richesse artistique.

samedi 26 octobre de 20h30 à 22h au centre d’animation de Beaulieu
Billetterie : https://www.centredebeaulieu.fr/

Le rythme, comme trait d’union entre les formes artistiques dans un concert dansé qui flirte avec la création. Basée sur la pluridisciplinarité dans la rencontre autour du rythme, la soirée mêle tap dance, danse hip hop, percussion corporelle, voix et musique live dans une joyeuse et dynamique performance. Avec le rythme comme moyen de communication, la scène devient un lieu de passage et de rencontre entre un line-up exceptionnel d’artistes. Entre solos virtuoses et chorégraphies de groupe, les transitions deviennent l’occasion d’échanges improvisés entre les artistes.Les expressions corporelles percussives s’accordent avec une musique live qui conjugue pure swing, groove et teintes d’ailleurs. Pour cette édition sur Poitiers, plusieurs musiciens, étudiants en 3ème année de formation de musicien professionnel (DNSPM) au pôle Aliénor seront sélectionnés pour participer à ce spectacle et certains grands élèves du conservatoire de Grand Poitiers en cursus danse, musique et théâtre feront une restitution du travail élaboré lors d’un stage de 2 jours du 23 au 25 octobre, avec LeeLa Petronio.


Les ateliers tout public : sur inscription

Tarifs et bulletin d’inscription :

Les ateliers et masterclasses auront lieu au conservatoire de Grand Poitiers ou au pôle Aliénor, le planning définitif sera communiqué ultérieurement

Atelier qui aborde la percussion corporelle par des jeux rythmiques.

– samedi 26 octobre de 11h30 à 12h45 (niveau 1)

En partant de la rythmicité des jeux de jambes, nous apprendrons comment nous servir de nos pieds comme d’un instrument de percussion plein de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché, sur la spontanéité, l’improvisation, l’ancrage dans le sol, la relation intime et en dialogue permanent avec la musique

Conservatoire de Grand Poitiers, 5 rue Franklin, 86000 Poitiers
– samedi 26 octobre de 14h à 15h15
dimanche 27 octobre de 10h à 11h15

Un atelier qui mélange la danse hip hop debout et la Hype en une dynamique expression corporelle rythmée. Le New style : ce style de danse n’est autre que le brassage des genres fondamentaux tels que le lock, le pop, le break. C’est un genre qui est apparu dans les années 90 et qui a subi une évolution avec l’influence de la musique hip hop. La New Style a évolué et les différents danseurs qui la pratiquent, n’hésitent pas à y ajouter leur touche personnelle. La Hype est un ancêtre de la danse hip hop. Née à la fin des années 80, début des années 90, la danse Hype développe un aspect plus chorégraphié et dégage une impression de force par la synchronisation des danseurs. Parfois dite danse de « clip », elle s’inspire de diverses influences comme la danse africaine, le jazz.

Body percussion choreo (niveau 2) : samedi 26 octobre de 11h30 à 12h45
Body percussion to music (niveaux 1 et 2) : samedi 26 octobre de 14h à 15h15
Un travail autour de la percussion corporelle qui s’appuie sur une utilisation ciblée de différentes musiques et inspirations musicales.
Body percussion Lix n’Trix (niveau 2) : dimanche 27 octobre de 10h à 11h15
Body percussion grooves (niveau 1) : dimanche 27 octobre de 11h30 à 12h45

samedi 26 octobre de 10h à 11h15 (niveaux 1 et 2)
– samedi 26 octobre de 14h à 15h15 (niveau 2)
– dimanche 27 octobre de 14h à 15h15 (niveau
1)

Niveau 1 : Je découvre ou j’ai très peu pratiqué :  la percussion corporelle, la tap dance, la danse hip hop, la percussion sur objet ou la voix.
Niveau 2 : Je pratique depuis un certain temps, j’ai déjà suivi plusieurs stages (percussion corporelle, tap dance, danse  hip hop, percussion sur objet ou voix).

Explorer la voix en la reliant au corps et à l’oreille, sans paroles, sans partitions, en développant l’écoute et la musicalité. Des exercices de technique sur le thème de la voix comme instrument rythmique et mélodique, un travail sur la percussion vocale et la polyphonie. Des jeux d’improvisations collectives permettront de mettre en évidence comment des nappes chantées et des solos percussifs ou mélodiques peuvent se superposer et comment la voix peut accompagner la percussion corporelle, et vise-versa.

Se servir de ses mains et de ses pieds pour créer de la musique en mouvement. Une approche de la percussion corporelle ancrée dans la musicalité Jazz (swing).

samedi 26 octobre de 11h30 à 12h45
Mix : Niveaux mélangés toutes disciplines confondues

Forte de plusieurs années passées avec le spectacle STOMP, Leela propose un atelier autour du ballon de basket et ses multiples utilisations rythmiques et visuelles.

– dimanche 27 octobre de 10h à 11h15 (niveau 1)
– dimanche 27 octobre de 14h à 15h15 (niveau 2)
Niveau 1 : Je découvre ou j’ai très peu pratiqué :  la percussion corporelle, la tap dance, la danse hip hop, la percussion sur objet ou la voix.
Niveau 2 : Je pratique depuis un certain temps, j’ai déjà suivi plusieurs stages (percussion corporelle, tap dance, danse  hip hop, percussion sur objet ou voix).

En partant de la rythmicité des jeux de jambes, nous apprendrons comment nous servir de nos pieds comme d’un instrument de percussion plein de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché, sur la spontanéité, l’improvisation, l’ancrage dans le sol, la relation intime et en dialogue permanent avec la musique.

-dimanche 27 octobre de 14h à 15h15
Niveau 2 : Je pratique depuis un certain temps, j’ai déjà suivi plusieurs stages (percussion corporelle, tap dance, danse  hip hop, percussion sur objet ou voix).
Atelier à destination de danseurs(e)s visant à mesurer l’impact du travail du rythme sur le mouvement, d’approfondir la relation entre l’espace et les orientations, d’explorer les qualités d’écoute, la relation aux autres et la fluidité du mouvement. Une pratique des percussions corporelles ample, respirée, nuancée et dynamique

dimanche 27 octobre de 11h30 à 12h45
Niveau 2 : Je pratique depuis un certain temps, j’ai déjà suivi plusieurs stages (percussion corporelle, tap dance, danse  hip hop, percussion sur objet ou voix).

Un atelier basé sur le rythme en mouvement et l’apprentissage de « Barefoot Blues » une chorégraphie issue de la création « Semelles » du Hip Tap Project

dimanche 27 octobre de 11h30 à 12h45
Niveau 1 – Je découvre ou j’ai très peu pratiqué :  la percussion corporelle, la tap dance, la danse hip hop, la percussion sur objet ou la voix.

Acquérir les bases fondamentales de la percussion corporelle et de la danse hip hop, explorer et identifier multiples techniques, explorer la complémentarité entre ces deux expressions. Mesurer l’impact du mouvement sur le travail du rythme, l’apprentissage de polyrythmies et de courtes chorégraphies pouvant se superposer.


Masterclasses : sur inscription

dimanche 27 octobre de 15h30 à 17h

  • « Voix et percussion corporelle » avec Lucy Dixon
  • « Stomp, percussion sur objets » avec LeeLa Petronio et Peter Stavrum Nielsen
  • « Hip Tap » avec Daniel Luka et Ludovic Tronché